Qui aujourd’hui n’utilise pas de clés USB ? Ce petit objet est devenu tellement familier que la plupart des écoliers d’écoles primaires savent l’utiliser. Et dire qu’il y a 10 ans à peine, cet objet était révolutionnaire !
Tout d’abord vendus par IBM et Trek Technology, les premiers modèles ne faisaient que 8 Méga. Composés d’une puce mémoire et d’un connecteur USB uniquement, ces premiers modèles sont bien loin de ce qui se fait aujourd’hui.
En effet, une clé de 256 Go a été présentée fin 2009 (permettant de stocker l’équivalent de 365 cédéroms de 703 Mo) et même si elle n’est pas destiné au grand public, cela montre jusqu’à quel point ce produit a évolué depuis dix ans.
Objet anodin aujourd’hui, la clé USB n’est pas pour autant à l’abri d’aléas des coûts de production. En effet, le récent et dramatique tremblement de terre au Japon a eu un impact conséquent sur la production de plaquettes de silicium et des mémoires flash Nand (dont le Japon – représentant 14% de la production électronique mondiale- est le premier fournisseur, suivi par la Corée du Sud). De nombreuses usines ont donc arrêté de fournir des prix pendant plusieurs jours en raison de l’instabilité de la production.
Il faut savoir que les fournisseurs de clés USB mettent à jour leur prix tous les 3-5 jours et donc qu’il faut, afin d’éviter toute hausse brusque du prix, savoir prendre sa décision rapidement.
Onze ans après sa création, la clé USB évolue au fur et à mesure des innovations, des designers, et l’on peut trouver véritablement n’importe quelle forme de clé:
Canard, bracelet, sushi, coeur, légo, voiture etc
Bien entendu, le format « classique » reste le format rectangulaire mais toutes les innovations sont possibles.
Cette grande liberté vous permet de faire créer une clé USB (possibilité de créer un moule en plastique, métal, caoutchouc) qui sera en correspondance avec votre produit phare, ou votre marché, et de promouvoir votre société en imprimant sur la clé votre logo, nom de société ou toute autre information que vous souhaitez y apposer. Vous pouvez même inclure un ficher de présentation de votre société qui s’ouvre automatiquement a l’utilisation de la clé USB.
La clé USB est donc, en plus de son prix très abordable et de son aspect pratique, le support promotionnel parfait pour que vos clients aient votre marque sous les yeux de manière régulière.
Ecrit par Thibaud Rassat
Sources :
http://www.presence-pc.com/actualite/Kingston-Technology-DataTraveler-300-35722/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_USB
http://fr.vivat.be/technologie/gadget/article.asp?pageid=1523
http://www.histoire-informatique.org/grandes_dates/2_5.html
http://www.bib.umontreal.ca/outils-informatiques/E10-cle-USB.pdf
http://www.cle-usb-publicitaire.pro/cle-usb-publicitaire/offrir-cle-usb-publicitaire.html