Magazine Société

En hommage à ceux des TOE

Publié le 28 juin 2011 par Anttrn1

Dans des périodes conflictuelles , surtout lorsqu'elles sont armées , apparaissent des personnages dont rien au départ ne laissait présager un destin hors du commun.L'Indochine n'y déroge pas.

Le 20 mai 1989 étaient ramenées à Castillon -d'Arthez , village au-dessus du gave de Pau , face aux Pyrénées , les cendres d'un enfant adoptif du pays " Mort pour la France en Indochine".

Courte mais bien remplie que la vie de ce jeune homme qu'était: l'Adjudant-chef Roger VANDENBERGHE.

A seize ans à peine il rejoint les forces régulières de la Résistance puis le Corps-Franc Pommiés et le 49ème Régiment d'Infanterie qui réalise sa jonction avec la Première Armée.

Ce sera la campagne d'Alsace .Il aura ses premières blessure et citation .

Dés la fin de la guerre , et dans la foulée , il s'engage pour l'Indochine.C'est là qu'il donnera la pleine mesure de ses capacités et s'imposera par la force de son rayonnement.

Formé à l'école de" commando" il sera le chef incontesté de l'un d'eux constitué à partir d'éléments transfuges des rangs de l'adversaire .

Cette unité autonome , fondue dans la nature , vivant en autarcie , va , au cours des années 1950-1952 , au Tonkin , en terrain ennemi , réaliser des coups de main les plus audacieux, récolter et transmettre les renseignements les plus précieux.

A cette manière d'opérer , faite du plus haut risque permanent , il perdra la vie .

Chevalier de la Légion d'honneur , Médaille Militaire à 21 ans , 16 fois cité (  dont 8 à l'ordre de l'Armée) 12 fois blessé.

Autant de reflets de la nature de l'homme.

On ne peut se pencher sur la vie de Roger VANDENBERGHE sans évoquer celle , en parallèle , de son frère Albert de deux ans son ainé , qui lui aussi est "Mort pour la France" en Indochine à 23 ans.

Ils ne se sont pas quittés. Depuis longtemps au Tonkin , ils reposaient déjà presque côte à côte , l'un à Hai-Duong , l'autre à Nam-Dinh.

Un moment séparés , ils se sont retrouvés en terre de Béarn ce 20 mai 1989 .

Comme le disait une autorité lors de l'éloge funèbre de Roger " Devoir d'intervention hier , au service de toutes les valeurs que la France avait faites siennes , devoir de fidélité aujourd'hui à la mémoire de tous les combattants morts en Indochine pour cette cause , français de métropole et d'Outre-mer , soldats ou civils , leur dévouement n'a pas été récompensé par la victoire militaire , qu'il le soit aujourd'hui par l'hommage que nous leur rendons , et par la certitude qu'ils restent , pour nous ,un exemple auquel nous entendons pieusement demeurer fidèles.

Cette fidélité , gardons la vivante pour que "Vive la France"

( Source Union Fédérale - René Aguillon Vice- Président National) Président commission TOE.


Retour à La Une de Logo Paperblog