Magazine France

Morale religieuse vs. morale laïque : qui a encore dit des bêtises ?

Publié le 14 février 2008 par Nicolas J
Après la lettre à Guy Moquet, Nicolas Sarkozy veut maintenant que « Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah ». J’espère qu’il ne va pas rester au pouvoir trop longtemps : encore quelques années et les mômes n’auront plus de temps d’apprendre à compter et à lire à l’école !
Mon opinion sur le sujet n’est pas correcte. Je ne vais pas la donner. Si ? D’accord, mais vite fait. Il faut qu’on arrête de faire des commémorations ciblées sur les saloperies d’autrui en oubliant les nôtres et il faut qu’on se penche un peu plus sur l’avenir que sur le passé. En résumé, on ferait mieux de sensibiliser les mômes sur les saloperies actuelles dans le monde, leur expliquer pourquoi les gens se battent dans différents coins de la planète alors que nous on a trouvé une belle stabilité depuis une soixantaine d’année (malgré quelques écarts). Voilà, celà étant dit, venons-en au billet du jour…

Ce n’est pas cette histoire de commémoration supplémentaire qui retient mon attention ce matin dans les propos de Nicolas Sarkozy. Rappelez-vous sa campagne électorale ! Une de ses stratégies était d’opposer les gens les uns contre les autres, les sans-papier et les « bons Français », les assistés et les cotisants, les banlieusards et les citadins, les chômeurs et les travailleurs, …
Il est reparti ! Il oppose à présent « la morale laïque » et la « morale religieuse ». Un peu plus il voudrait qu’on se foute sur la gueule entre les cathos et nous autres, pauvres athées.
Bien. Allons-y. Pour une fois que j’écoute les consignes du chef !
La morale religieuse ? Heu… c’est quoi ?
Imaginons une petite vieille mal voyante qui souhaite traverser la Nationale 7 (ou 8, ça n’est qu’un exemple) devant La Comète (ou l’Aéro, c’est un exemple) au Kremlin-Bicêtre (ou à Loudéac, …).
Un catholique va l’aider à traverser pour être sûr d’aller au Paradis. Pour ma part, il est absolument hors de question que j’aille au Paradis : d’une part la direction n’est pas indiquée dans mon GPS et d’autre part, je ne vais jamais dans un endroit où je ne suis pas sûr de trouver des bistros ouverts.
J’aide donc la petite vieille mal voyante à traverser la rue, car sans moi, elle aurait du mal à traverser la rue, se mettrait en danger, risquerait de paniquer, perdrait du temps, …
Voilà ma morale à moi, qui n’est n’y laïque ni religieuse. J’ai bien un côté immoral : à chaque fois que je vois une petite vieille mal voyante tenter de traverser la rue, j’espère qu’un catholique bien pensant se précipitera pour l’aider à traverser parce que ça m’emmerde et que je n’ai rien à y gagner. Lui, si ! Il finira au paradis.
Un autre exemple ? D’accord.
Un catholique fera chaque année un don important au Secours Catholique car il peut le déduire de ses impôts et qu’il a peur du Barbu qui l’observe de là-haut. Moi, je donne au Secours Populaire parce que des gosses ont besoin de partir en vacances. Mon côté immoral est que je me réjouis d’avance de l’exonération d’impôt dont je vais bénéficier.
Ainsi, quand Nicolas Sarkozy arrêtera de dire des trucs opposants les laïques, les cathos, les athées, les juifs, les musulmans et les supporters de l’OM (3-0 hier fasse à une bande de Russes orthodoxes), j’arrêterai de dire des conneries dans mon blog ! J’entends par là que je reconnais volontier le côté bidon de mes deux exemples (mais véridiques pour certaines vieilles rombières de ma connaissance). C’est juste Nicolas Sarkozy qui oppose les morales…

J’aime beaucoup les catholiques. Surtout, accoudé au comptoir, quand c’est au tour d’un catholique de commander une tournée.
Nicolas Sarkozy nous parle de morale. C’est rigolo. Je trouve, et les événements et sondages me donnent raison, que, depuis quelques semaines, quand Nicolas Sarkozy nous parle de morale, il n’est plus crédible…

La morale de cette histoire : quand tu t’étales à la une de la presse people en Ray Ban, Rolex avec une créature de rêve à vertu limitée, tu ne donnes pas de leçons de morale !
Les Français perdent le moral !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte