Le juin 2011, les éditions Proust organise un super évènement, une exposition Stan Lee à l’occasion de la sortie des trois titres, Starborn, Soldier Zero et The Traveler, chez eux. Cette exposition ce terminera le 31 juillet 2011.
Pour l’occasion il y avait une vidéo conférence avec Stan Lee et la présence du dessinateur Javier Pina. Après une interview au cours de laquelle l’artiste a fait face à un petit groupe de journaliste, il y a eu une petite séance de dédicace pour les invités.
Pendant l’interview, Pina était debout face à l’auditoire, avec à ses côtés un traducteur pour répondre aux questions et surtout pour y répondre. Entre autre on retiendra que Boom Studio contrôle énormément le travail de l’artiste, chaque planche est contrôlée. Suite à cette petite interview, j’ai fait le tour de l’exposition où on peut découvrir des planches finie, signée par Stan Lee, ainsi que des planches originales.
[Show as slideshow]
Une rencontre très agréable
Ensuite, j’ai pris mon numéro de Soldier Zero et j’ai fait la queue pour obtenir une dédicace de l’artiste. Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas parlé espagnol et ce petit échange fut particularisent sympathique. Tout d’abord, Javier Pina est vraiment quelqu’un de très sympathique, ouvert et agréable. Ensuite j’ai pu confirmer le fait que beaucoup d’artistes travaillant pour les grosses éditions comme DC ou Marvel, souhaitent travailler pour des sociétés d’éditions françaises.
La raison est toujours la même: La liberté de création. Avec une BD développée en France, l’artiste à davantage de liberté dans les design et l’histoire qu’il souhaite développé. Les studios américains contrôlent beaucoup plus et imposent beaucoup de choses aux artistes. L’artiste a également évoqué le fait qu’en France l’artiste reste propriétaire d’une grande partie de sa création, ce qui n’est pas forcément vrai outre-Atlantique. Ensuite nous avons brièvement abordé la vie en Espagne, Zaragoza, sa ville d’origine et la vie là-bas. Un vrai plaisir.
Voici la toute première vidéo réalisé pour Beyond Comic Books : La dédicace d’un numéro de Soldier Zéro par Javier Pina.