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A quoi sert le Retail Intelligence?

Publié le 28 juin 2011 par Tcuentofr @tcuento_fr

Dans un contexte critique pour la consommation, connaitre le comportement de l’acheteur dans le point de vente s’est converti en une donnée stratégique pour obtenir le maximum de rentabilité dans un établissement commercial.

La crise a fait que les entreprises aient commencé à valoriser des éléments qui jusqu'à peu étaient impensables : avoir des données sur combien de clients rentrent dans les boutiques ou combien de temps passent-ils à l’intérieur, combien d’entre eux achètent et combien s’en vont sans acheter,… tout cela proportionne aux commerces des informations précieuses.

Connaitre le nombre de personnes qui rentrent dans un point de vente et leurs ratios de conversion, disposer d’analyses plus spécifiques sur la capacité d’accueil, les temps moyens de séjour, la durée de l’acte de vente, les zones chaudes ou la mesure concrète de l’efficacité d’une champagne de marketing ou de la motivation/implication du personnel, permet d’orienter un établissement vers la typologie de ses clients tout en lui apportant une connaissance transversale pour la prise de décisions dans les différents départements de l’entreprise.

Le département des Ressources Humaines peut ainsi connaitre à quels moments de la journée il y a le plus de trafic dans ses boutiques et vérifier si son personnel est bien adapté ; aux responsables de Marketing, le Retail Intelligence leur permet de savoir si leurs campagnes de sont effectives ou pas, tant celles réalisées dans les vitrines ou dans un endroit stratégique de l’établissement que celles réalisées à l’extérieur du point de vente ; aux départements d’expansion/développement le système leur apporte des chiffres réels sur le nombre de personnes qui passent chaque jour devant un établissement concret pour ainsi avoir de bons critères d’évaluation et de sélection de locaux ; et finalement, aux Directeurs Généraux, le Retail Intelligence leur fourni une vision générale sur ce qu’il se passe dans tous leurs points de vente et en temps réel pour détecter de nouvelles opportunités d’affaires et de ce fait, augmenter les ventes.

TC-Store est une combinaison de hardware + software qui contrôle le nombre de personnes qui rentrent dans une boutique, le temps qu’ils y ont passé, la capacité ou l’occupation moyenne de la boutique à tout moment et la durée de l’acte de vente. De plus, cet outil permet de croiser des données et dispose de métriques orientées vers la détection d’opportunités d’amélioration et l’augmentation de la rentabilité des affaires comme le ratio de pénétration (nombre de personnes qui sont rentrées dans le point de vente par rapport à celles qui sont passées devant), le ratio de conversion (taux de clients qui ont acheté) ou le staffing (taux de clients servis par chaque employé) qui nous offrent de nouveaux indicateurs d’analyses du rendement des boutiques.

Plus d’infos: www.t-cuento.fr
Vidéo:
http://www.youtube.com/user/tcuentofr?feature=mhsn


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