Magazine Info Locale

La RCEA va devenir payante

Publié le 28 juin 2011 par Philauvergne @Philauvergne

C’est le ministère du développement durable qui l’a annoncé ce mardi matin, la Route Centre Europe Atlantique, la RCEA, une des routes les plus mortelles de France, va devenir payante lors de la mise en 2×2 voies. La concession devrait permettre une accélération des travaux.

Quelles sont les portions concernées ?

La RCEA va devenir payante

Les sections :

  • Montmarault – Mâcon
  • Paray-le-Monial – Ciry le Noble

D’après le communiqué de presse du ministère, cette décision permettra d’aménager, d’ici 2017, ces 160 km de route en deux fois deux voies afin de garantir aux usagers de meilleures conditions de sécurité, tout en contribuant au développement des territoires traversés.

Un aménagement indispensable

La RCEA est un axe très emprunté par les routiers : 40% du trafic et c’est également un axe très accidentogène. Le Journal « La Montagne » avait titré au printemps sur la RCEA et ses dangers par exemple.

Polémique en vue sur la concession ?

Les usagers locaux et élus semblent ne pas soutenir la solution de la concession privée.

Pour les ministres : «En l’absence d’alternative raisonnable pour financer à court terme les aménagements nécessaires, la solution de recourir à la concession est un choix de raison et d’efficacité. Il permet un aménagement rapide de la RCEA tout en maitrisant la dépense publique».

Cependant, une réflexion est engagée pour l’optimisation des implantations des barrières de péage, le recours à des péages ouverts, à l’introduction d’une franchise kilométrique de péage pour répondre aux attentes des automobilistes locaux.

Coût des travaux

Les travaux d’aménagement, évalués à près d’1Md€, seront pris en charge pour l’essentiel par le concessionnaire.

Source : communiqué de presse du ministère du Développement durable.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine