Magazine Environnement

Cultiver dans votre placard: l’hydroculture chez soi.

Par Immoxygene
La culture hydroponique
La culture hydroponique

Cultiver dans votre placard, c’est possible. Ce procédé s’appelle l’hydroculture ou hydroponie. Il est facile de faire pousser des plantes de chez vous, avec un minimum de matériel et à moindre coût, sans disposer d’un jardin. Vous en saurez plus grâce à cet article.

L’hydroponie est  une technique horticole remontant à des temps reculés, permettant la culture hors sol. La terre est remplacée par le substrat c’est-à-dire « une base matérielle, un support, un socle ou un terreau qui permet de recevoir un quelconque élément organique pour lui assurer pérennité ou développement. ». Ce substrat peut-être de la fibre de coco,  ou des billes d’argile. De part l’absence de la Terre, la qualité de l’eau est très importante.

La culture hydroponique présente de nombreux avantages : c’est un gain de place, il y a très peu d’insectes nuisibles, très bonne croissance et bonne floraison, c’est une culture propre avec une récolte de qualité. La culture hydroponique consomme 70 à 90% d’eau en moins que la culture classique. Intéressés ?

Voici ce dont vous avez-besoin pour construire un placard hydroponique:Tout d’abord, un placard, évidemment. Celui-ci doit être suffisamment large pour contenir le matériel d’hydroculture suivant : substrat, table à marée, lampes sodium, ventilateur et extracteur d’air. Pour vous donner une idée, vous avez besoin d’environ 1mètre carré pour votre installation. Vous devriez trouver ça facilement non ?

Les trois facteurs les plus importants dans la culture hydroponique sont l’éclairage, l’extraction d’air. En effet, si vous vous contentez de bouture, alors un éclairage néon suffira. Si vous voulez faire croitre une plante, il vous faudra vous équiper d’une ampoule mercure ou sodium HPS légère, et pour finir, vous aurez besoin d’une ampoule sodium HPS 400 or 600W. La qualité de l’eau est très importante, puisque en l’absence de terre, il manquera des nutriments. Il  faudra également de l’engrais pour réguler ces nutriments. Vous trouverez au lien suivant une recette d’engrais naturel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines