Magazine

Passer 3j à Londres pour le carnaval de Notting Hill

Publié le 28 juin 2011 par 5047

Voici un évènement qu'il faut absolument avoir fait : le carnaval de Notting Hill !

Il a lieu fin août, chaque année depuis 1966 ! A l'origine à l'initiative de la communauté émigrée de Trinidad, il s'est peu à peu transformé en modèle de l'intégration de cette communauté dans la grande capitale anglaise qu'est Londres.

Le principe du festival est de voir défiler des énormes camions transformés en char de festival qui déverse la musique dans les rues de Notting Hill, sur un parcours de 5km ! Deux stations de métro sont fermées à ce moment là, juste pour le carnaval. La musique "officielle" est la soca, traditionnelle de Trinidad et dérivée de la soul. Mais les autres musiques noires américaines telles le reggae et le ragga ont leurs places sur des chariots. Chaque char est suivi par des danseurs qui s'entrainent et défilent devant un jury qui les notent, comme à Rio par exemple. Un classement est établi en fin de carnaval.

Mais l'intéret de ce festival, très populaire réside surtout dans le brassage qu'il effectue dans la communauté londonienne. Les habitants du quartier sont tous invités. Mais on vient également de tous les coins d'europe et meme du monde pour assister à cette marée humaine extraordinaire.

Ce carnaval haut en couleurs est bien sûr un excellent pretexte pour découvrir un autre aspect de Londres : la vie des différentes communautés ! Prenez donc un vol pour Londres pour découvrir ce carnaval festif, joyeux et populaire.

Mais avant de vous précipité acheter votre billet d'avion, prenez le temps de visiter le site officiel du carnaval de Notting Hill. Ils se targuent d'être le plus gros festival de rue d'Europe. Et c'est vrai que lorsque vous serez dans l'ouest londonien à arpenter le cortege pour trouver un spot où danser, vous comprendrez le sens du mot "populaire".

Pour en rajouter une couche sur Notting Hill et son rapport à la musqie, vous saviez surement que Gorillaz, fondé par Damon Albarn de Blur, est né de rencontes musicales et ecclectiques dans ce quartier ?

Une autre image pour ce quartier que celui proposé par le célèbre film "Coup de foudre à Notting Hill"...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


5047 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog