Magazine Voyages

Les tendances de l’été selon les voyageurs Zoover

Publié le 29 juin 2011 par Zoover @Zoover_France

Après le printemps vient l’été ! Zoover.fr vous révèle en avant-première les destinations « tendances » de l’été, en fonction de l’intérêt des internautes Français pour les principales destinations touristiques sur le site d’avis de voyageur Zoover.fr au cours des 5 derniers mois*.

L’aspect géopolitique : un fort impact des révolutions Arabes

Comme pressenti dès le début de la révolution tunisienne, les révolutions arabes et les manifestations qui ont suivi dans la plupart des pays d’Afrique du Nord ont déjà eu un fort impact sur le tourisme, qui risque de se prolonger cet été.
Sans surprise, la Tunisie et l’Egypte connaissent les baisses les plus importantes par rapport à l’année dernière (respectivement 54% et 35%). Malgré une légère reprise fin février pour la Tunisie et une lente remontée début mars pour l’Egypte, ces deux destinations suscitent un intérêt largement moindre par rapport à l’année dernière.
Le Maroc connait également une réelle baisse de fréquentation de ses pages avec un recul de 25% par rapport à l’année dernière, en partie dû aux manifestations politiques des derniers mois, mais surtout à l’attentat de Marrakech le 28 avril dernier.
La Turquie et la Grèce sont les principaux bénéficiaires de la désertion des touristes pour les pays Arabes. La Turquie, avec une hausse de 64%, connaitra vraisemblablement une forte affluence cet été. La Grèce, quant à elle, et malgré une situation économique précaire, affiche une belle progression avec 16% d’évolution.
L’Asie du Sud-Est et les Caraïbes, destination tendances ?

L’intérêt des Français en direction des pays étrangers pour cet été s’articule sans grande surprise autour des zones Sud-Est Asiatique et caribéennes, pourtant considérées comme des destinations « hivernales ».
La Thaïlande affiche la plus belle progression avec 86% d’augmentation. Il faut néanmoins signaler que les intempéries meurtrières de Mars dernier, qui ont touché le pays, ont joué un rôle important dans la fréquentation des pages Thaïlande sur le site Zoover.fr, notamment des pages météo**.
L’Indonésie (dont l’île Bali représente à elle seule 84% des pages vues) affiche un ralentissement relativement important, avec 19% de trafic en moins par rapport à l’année dernière sur Zoover.fr.
Enfin, la Malaisie est une destination prometteuse (+13% d’augmentation), profitant sans doute de la liaison low-cost Paris-Kuala Lumpur ouverte par Air Asia en février 2011.

Côté Caraïbes, Cuba, malgré une très légère baisse (-1,7%), s’affiche comme la troisième destination la plus visitée sur le site Zoover.fr derrière l’Espagne et la France.
La République Dominicaine connait, quant à elle, un recul important dans l’intérêt que lui porte les internautes depuis Janvier (-25% de pages vues par rapport à l’an dernier, même période).

Enfin, il est important de souligner la belle progression du Sénégal, avec une hausse de 25% : une destination de plus en plus appréciée par les internautes pour ses plages et son authenticité.

Les régions françaises qui ont la côte.

La France connait un regain important de la part des Zoovernautes français (+68%) et conforte sa place de pays le plus vu sur Zoover.fr. Visiblement, le contexte géopolitique international, les effets de la crise économique et les tendances de retour à un tourisme nature et de proximité (notamment le boom du camping) poussent de nombreux Français à reconsidérer leur propre pays comme une option touristique incontournable. L’intérêt des internautes français se concentre particulièrement sur les régions françaises côtières et montagneuses.
Le Languedoc-Roussillon concentre 25% des internautes intéressés par un séjour en France : c’est la région française préférée des français, avec une hausse vraiment significative par rapport à l’année dernière (+70%).
Sans grande surprise, la Provence-Alpes-Côte-D’azur confirme son fort potentiel touristique de l’été (+61%) avec une progression forte entre janvier et fin Avril mais en léger ralentissement depuis début mai.
La Région Aquitaine n’est pas en reste car elle affiche une des plus fortes progressions en France (avec la région Midi-Pyrénées) et une hausse de 105% par rapport à l’année dernière.
Les régions montagneuses Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées connaissent, toutes deux, une forte progression (71% et 104%) dans l’intérêt des internautes durant la période de Janvier à Mi Mai : la neige est loin d’être le seul attrait de ces régions.

* En se basant sur les chiffres de fréquentation du site Zoover.fr, du 1er janvier 2011 au 15 mai 2011 pour les pays concernés. Les statistiques d’évolution sont données à périmètre constant comparativement à l’année précédente sur la même période.

** (crise météo de mars exceptée, la hausse de fréquentation des pages Thaïlande culmine néanmoins à +54%, soit la 4ème plus forte hausse par rapport à 2010)

Télécharger le communiqué de presse ICI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zoover 1033 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine