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Google plus : l’arme fatale?

Publié le 29 juin 2011 par Alexandrevatus

I screwed up” — j’ai foiré. C’est en ces termes qu’au début du mois de Juin Eric Schmidt le président du conseil d’administration de Google, évoquait la stratégie de Google dans les réseaux sociaux. Le moins que l’on puisse dire c’est que les faits lui donnent raison.

Le social revêt une importance cruciale pour le futur de la firme de Mountain View. Eric Schmidt expliquait que l’avenir de Google repose sur une stratégie baptisée “SoLoMo” pour social, local et mobile.  Dans le local et le mobile Google détient un rôle de leader. Le social est donc le talon d’Achille de la société.

Orkut, Groups, Friend Connect, social search, le bouton +1… on ne compte plus les briques sociales que Google ajoute à ses services en ligne depuis plusieurs années. Cependant, force est de constater qu’aucune de ces initiatives n’a entravé la progression de Facebook.

Afin de rattraper son retard, Google vient de dévoiler aujourd’hui un projet dénommé Google +. Il s’agit de la première tentative du moteur qui exploite les forces de ses services existants dans le but de construire une plate-forme sociale.  Disponible pour le moment sur invitation, le service permet de partager du contenu, d’échanger, de discuter en ligne par texte, audio et vidéo et d’organiser les flux d’informations via un astucieux concept de cercles.

Le concept de cercles repose sur le fait que notre vie sociale est en fait divisée en différents réseaux, des cercles : la famille, les collègues, les amis du lycée… Tous ces cercles ne sont pas nécessairement connectés. Dans la pratique ils sont même souvent cloisonnés. Or, les actuels réseaux sociaux ne ressemblent pas à notre vie sociale réelle. Sur Facebook ou Twitter on s’adresse à l’ensemble des membres de son réseau social et non à des groupes de son réseau social. Google + vise à faire correspondre facilement la vie sociale réelle avec la vie sociale en ligne via ce concept de cercles.

Si l’on en croit la démonstration et les vidéos mises en ligne par Google, ce service semble extrêmement prometteur. Même en cas de succès on peine cependant à imaginer que ce projet va permettre à Google de rattraper Facebook.  Néanmoins cette initiative est à surveiller de près pour le champion des réseaux sociaux. On peut distinguer  quatre  atouts majeurs à ce service :

-   La simplicité d’utilisation. Le concept et l’ergonomie de Google + semblent des plus abordables. Il semble ainsi beaucoup plus simple d’organiser son réseau que sur Facebook.

-   Le précédent Gmail. Le service s’appuie en partie sur les millions d’utilisateurs de la messagerie de Google. Des millions d’internautes familiarisés avec  les concepts et les interfaces de Google.

-   Le respect de la vie privée. Retenant la leçon du fiasco Buzz et les griefs à l’encontre de Facebook, Google semble autoriser une gestion complète des paramètres de la vie privée par l’utilisateur.

-        La mobilité. Des applications Android et IOS sont prévues. Il va donc être possible d’échanger des données (texte, vidéo, photo, voix…) via son mobile. De nombreux services de partage sont donc potentiellement menacés.

Avec Google +, le célèbre moteur de recherche semble avoir retenu les leçons de ses échecs passés. Avec son réseau social exploitant les forces des services existants et un concept pertinent, Google attaque frontalement plusieurs services leaders sur leurs segments : Facebook ou Skype pour ne citer qu’eux. La firme dispose donc sur le papier de l’outil lui permettant enfin d’étendre sa domination au créneau des réseaux sociaux pour peu que les utilisateurs souscrivent à la démarche.

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