L’ARENE-IDF, organisme associé au Conseil Régional d’Ile de France, vient de publier via son observatoire de l’énergie, le ROSE (Réseau Observatoire et Statistiques de l’Energie) le bilan 2009 sur les consommations d’énergie dans les bureaux d’Ile-de-France.
Cette étude porte spécifiquement sur un secteur où l’informatique est prépondérante dans les métiers exercés. 9 secteurs d’activité ont été analysés, puis ont été classés en 3 grandes familles pour les besoins de l’étude :
• Finance / Informatique / Télécommunications
• Public
• Autre privé (administratif, juridique, comptable etc….)
Pour mener à bien cette étude, 368 établissement ont répondu à une enquête, allant de l’entreprise de moins de 50 salariés à plus de 100 salariés.
Les consommations d’énergie des activités de bureaux en Ile-de-France s’élèvent à 16,6 TWh pour 55,8 millions de m2 de surfaces de bureaux. Cette consommation intègre des usages tel que le chauffage, la bureautique, l’éclairage, la climatisation des locaux.
Ce qui nous intéresse ici, c’est la part importante de usages bureautique dans la consommation d’énergie globale et sectorielle. On entend par bureautique, l’usage des postes de travail, imprimantes et autres Technologies de l’Information et de la Communication (TIC, hors centre de données).
Sur les 16,6 TWh, la bureautique représente 16% de la consommation totale soit 2,6 TWh. La bureautique n’étant alimentée que par l’électricité, la part de la bureautique monte à 25% de la consommation d’électricité finale (part la plus importante après l’éclairage et les usages spécifiques – 31%).
Ramené au secteur d’activité, la bureautique représente respectivement :
• 18% de la consommation finale du secteur finance/informatique/télécom (643 GWh) et 27% de la consommation d’électricité, à part égale avec l’éclairage et autres spécifiques.
• 12% de la consommation finale du secteur public (465 GWh) et 27% de la consommation d’électricité, l’éclairage et autre spécifique représente 44%.
• 17% de la consommation finale pour les autres secteurs du privé (1557 GWh) et 24% de la consommation d’électricité, l’éclairage et autre spécifique représente 28%.
La consommation plus importante des autres secteurs du privé est à relativiser en raison du plus grand nombre de branches métiers existantes au regard du secteur finance/informatique/telecom qui n’en représente que 3.
Une synthèse plus complète est disponible sur le site du ROSE. L’accès à des données détaillées est également possible sur simple demande via le formulaire de contact du site du ROSE : http://roseidf.org/index.php?option=com_content&view=article&id=152:bila…