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Facebook un levier comme les autres ?

Publié le 30 juin 2011 par Claire Romanet

En 5 ans, Facebook s’est imposé non seulement sur la Toile (dans le top 3 des sites les plus visités au monde selon le mode calcul) mais également comme plateforme d’innovation en marketing et communication. Facebook rentre dans la norme comme n’importe quel autre levier marketing. En d’autres termes, l’essentiel n’est plus d’être présent (même massivement) sur le réseau social, mais surtout d’avoir et de mesurer l’impact et le retour sur investissement.

Désormais le maître mot est : taux d’engagement. Ce taux est généralement mesuré par le nombre d’interactions, de « like », de commentaires et de partages pour chaque contribution. Ainsi, si une marque enregistre un taux d’engagement de 1%, cela veut dire que sur 100 fans, un seul a réagi à une publication. Et en France, le taux moyen se situe autour de 0,5%, un score relativement faible qui laisse encore du boulot aux Community Manager et autres agences de communication.

Et alors me direz-vous ? Comment améliorer mon « taux d’engagement » ? Comment le mesurer ? La règle est simple mais sa mise en œuvre complexe … La spécificité des médias sociaux est et restera l’interaction : il faut donc donner pour recevoir, être à l’écoute et réagir, proposer du contenu spécifique (ou encore mieux exclusif) et mesurer. Autrement dit, ne surtout pas se contenter de publier ou de relayer des informations pour remplir le vide… Facile à dire, moins facile à faire sur la durée …

Comme n’importe quel autre outil, Facebook demande de l’engagement, une stratégie et des indicateurs de pilotage pertinents. Bref un métier à plein temps !


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