Afin de lutter contre les effets de pauvreté qui touche 15% des habitants, les services sociaux de Rezé, en Loire-Atlantique, lancent trois nouvelles aides dont une pour faciliter le microcrédit.
D'après Samuel Landier, l'adjoint à la solidarité, Il y a 15% de ménages pauvres à Rezé. Depuis un an, avec les associations locales et le conseil général, les services de la Ville analysent les évolutions sociales. En réponse aux besoins identifiés, le centre communal d'action sociale (CCAS) met en place ce mois-ci trois nouvelles formes d'aides pour le microcrédit personnel, la mutuelle santé et le logement.
Le microcrédit personnel avec le Crédit Mutuel
La Ville de Rezé travaille en convention avec le Crédit Mutuel. Dans les deux agences rezéennes, il y aura une écoute attentive du projet de la personne qui sollicite le crédit.
Celle-ci sera accompagnée par les agents du CCAS qui, comme les personnels de la banque, ont été formés par l'association Cresus (spécialiste du surendettement social). Les sommes prêtées vont de 500 € à 6 000 €, au taux de 3 %, à rembourser sur 6 à 60 mois. Samuel Landier explique : "ce microcrédit permettra de résoudre un problème de mobilité (la voiture pour aller au travail) ou de logement (en équipement), s'engager dans une formation, ou faire face à un souci de santé. Ce sera une respiration, un tremplin pour les étudiants, les apprentis, les jeunes travailleurs, les familles monoparentales, toutes les personnes qui sont aux minima sociaux". Le CCAS pense instruire une quarantaine de dossiers par an.
Source : Ouest-France.