Magazine Design et Architecture

Le collectif H5 veut sauver Paris et l'Hôtel Dieu!

Publié le 30 juin 2011 par Darkplanneur @darkplanneur

Hotel dieu Voilà une ambition qui ne peut laisser insensible le moindre parisien: le collectif multi-primé et oscarisé H5 (Logorama) et l'agence Berckman&N'Tépée s'associent pour sauver l'hôpital Dieu (Paris IV) d'une mort assurée, à travers un projet fantasmé, provoc: Immorose Projet! Darkplanneur comme tous les parisiens se doivent de soutenir ce combat.

 

Hotel dieu 3
Parisiens, Parisiennes, l'Hôtel Dieu patrimoine parisien est en danger: en effet, un de nos derniers grands hôpitaux intra-muros est amené à disparaitre sous les coups de butoir d'un énième projet fantasque..heureusement, un mince espoir est encore permis, et notre devoir est de nous mobiliser contre cette paupérisation culturelle de nos cités: ce jeudi 30 juin, rejoignons le combat social, civil, créatif, du couple H5  et BerckmanxN'Tépée pour sauver ce qui peut encore l'être..interview exclusive de protagonistes en colère:

H5

Darkplanneur: Qu'est-ce que H5?

H5: Une ambition née à 2, et qui aujourd'hui englobe une dizaine de graphistes qui proposent une vision différente de projets créatifs.

D: Vous avez fait de la publicité, puis un court metrage oscarisé, où vous situez-vous aujourd'hui?

H5: On ne se situe pas vraiment, notre vision est de créer des projets avec une vraie vision sans forcément faire de compromis : Nous naviguons avec aise dans tous les domaines, l’essentiel étant de trouver une vérité créative.

D: Qu'est-ce que "Immorose projet"?

H5: Nous sommes venus à ce projet à travers l’interpellation de nos amis du Cabinet Berckman x N'Tépée et d’un maire, et le projet nous a touchés car il parlait à notre sensibilité de parisiens.

Cabinet Berckman x N'Tépée (cabinet d'architecture associé aux H5 sur le projet): l’idée était de pouvoir transgresser le patrimoine dans notre imaginaire, de montrer que l’on pouvait y arriver de plusieurs manières, et de sensibiliser l’audience sur le fait que Paris perd son identité. Quand on cède de nombreuses quantités de terrains à Paris ou ailleurs, la vulgarité n’est pas très loin ! Il s’agit de dénoncer tout en montrant qu’un travail sur le patrimoine est possible: Paris ville musée aujourd’hui peut aussi être Paris ville active.

Immorose marina

D: Quelle est l'ambition d'"Immorose Projet"?

H5 + Cabinet B: Montrer que  Paris est en train de perdre son identité, pour devenir un grand magasin de luxe, aseptisé...

D: Quel est le dispositif mis en place pour sauver l'hôpital Dieu en termes de communication?

H5: Nous avons mis tout notre savoir en terme de réalisation d’évènements, de création digitale, de scénographie événementielle et publicitaire pour essayer de mobiliser le plus grand nombre de parisiens au problème du devenir de notre ville. Notre ambition, à travers cette « rêverie créative»  est de provoquer des réactions.

Cabinet: Nous avons mené une réflexion à travers ce projet sur le programme, sur le plastique architectural de Paris.

D: Quelle est la mission d'Immorose Projet ?

Cabinet B: C’est une provocation , une rébellion face à la disparition d’un hôpital dont les parisiens vont souffrir,  pour représenter tout cela, nous avons transformé  Paris en île de la cité fantasmagorique, une île qui oscille entre Sodome et Gomorrhe financier… une ville qui 'blanche' Venez nous rejoindre dans le combat pour sauver notre ville !!!

Hotel dieu 4

Hotel dieu 5

D: Quelle est votre vision architecturale de Paris?

cabinet B: Une ville mixte ! Il faut respecter la densité de cette ville, « Paris Plage » par exemple est une aberration, c’est le summum du vulgaire car c’est apposer dans cette ville singulière, la « beach-culture » alors que ce n’est pas la sienne ! Si l’on doit réfléchir aux rives parisiennes, parlons alors de berges et de ginguettes...

Un seul mot nous vient: Aux armes chers citoyens parisiens, c'est le moment de s'insurger et de dresser des barricades face à la surenchère consumériste dans notre belle cité, en découvrant l'oeuvre "L'immorose Projet: le paradis au coeur de Paris". Sinon la visite résistance commence ici!

Curated by Thomas


Retour à La Une de Logo Paperblog