Les enfants de Mélies.
Filmographie de Ray Harryhausen
Le cinéma, c'est l'incertitude entre onde et corpuscule, Mélies et Lumière. C'est un principe. Il choisit cette opposition entre deux dogmes : le trucage et la lumière, justement. Deux écoles. Il dialectise son histoire entre Truffaut et Spielberg, Renoir et Lucas. De chaque côté : des grands maîtres. Et au milieu : de grands réalisateurs.
Les effets spéciaux ont toujours un côté cheap. C'est le cirque. Le côté ludique du cinoche avec le spectateur enfant que nous sommes et qui gobe. Un certain cinéma d'auteur s'en arrange fort bien. Pensons à Kubrick ou Lucas. L'autre, c'est du théâtre filmé avec le montage comme effet spécial. Et le cadre (dynamique ou pas). Entre deux, tout l'espace filmique, toute l'histoire du cinéma.
Ray Harryhausen a 91 ans, c'est un effet spécial d'en arriver là. Du théâtre et des souvenirs, comme dit l'autre...