Magazine Science

Publié le 01 juillet 2011 par Cieletespace

Édito

Le premier pas

astronomie_pour_les_enfants.jpg
Le premier pas est souvent le plus difficile. La découverte du monde des étoiles ne fait pas exception à la règle. À regarder la voûte céleste par un soir d'été, l'impression d'un foisonnement inextricable dans lequel il est impossible de se retrouver saisit le débutant. Difficile de se repérer parmi les étoiles et difficile de comprendre ce qu'on a devant les yeux.

C'est pour vous aider à faire ce premier pas que Ciel & Espace a réalisé ce numéro. Il s'adresse aussi bien aux plus jeunes qu'à leurs parents ou à leurs grands-parents.

Montrer le ciel à un enfant n'est pas évident lorsque soi-même on ne possède pas quelques notions d'astronomie. Et quand bien même on serait un astronome amateur confirmé, par quel bout commencer ?

Comment transmettre ces connaissances que l'on considère comme simples et qui pourtant peuvent vite sembler ardues à celui qui n'a jamais franchi le premier pas vers les étoiles ? Que vous soyez familier des constellations ou que la nuit étoilée demeure pour vous un attrayant mystère, ce numéro vous est destiné. En montrant le ciel à vos enfants, peut-être serez-vous surpris d'apprendre des choses... Nous l'espérons !

À partir de ce qui est visible à l'œil nu sur la voûte céleste, ce hors-série est conçu pour vous donner, pas à pas, les clés qui vous permettront, en famille ou entre amis, petits et grands, d'entrer avec plaisir dans la contemplation de l'Univers observable. Une initiation que chacun peut mener à son rythme, en quelques nuits d'été ou tout au long de l'année, en profitant du défilement saisonnier des constellations et de la ronde des planètes. Un premier pas qui devrait rapidement en appeler bien

Philippe Henarejos

Rédacteur en chef

astronomie pour les enfants
Je montre le ciel à mes enfants

Hors-série Ciel & Espace été 2011

En kiosque et téléchargeable en kiosque numérique : on peut commander la version papier ou télécharger la version numérique en PDF.

La version numérique est enrichie des liens vers les podcasts audio.

Cieletespace 105 partages Voir son profil