Magazine High tech

Des poissons robotisés pour sauver nos Océans?

Publié le 01 juillet 2011 par Bestofrobots

Des poissons robotisés pour sauver nos Océans?

SHOAL est un projet de recherche européen qui vise à développer le nombre de poissons robotisés, des robots qui travaillent ensemble afin de surveiller et contrôler la pollution dans les ports et les autres zones aquatiques.

Les méthodes traditionnelles de surveillance de la pollution impliquent obligatoirement l’action de l’homme et ses contrôles nécessitent beaucoup d’énergie et de temps : prélever les échantillons, les transmettre au laboratoire, les analyser. Des données qui ne sont donc révélées qu’au bout de plusieurs jours voir plusieurs semaines, Shoal vise à rendre ce processus en temps réel à l’aide de ses poissons robotisés.

Avec des poissons commandés de manière autonome équipés de capteurs chimiques, il est facile et rapide de faire des tests en temps réel. Une intelligence plus approfondi équipera ses même robots afin de détecter les sources de pollution comme les ports, les bateaux, etc…

Source : SHOAL


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bestofrobots 1691 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines