Magazine Conso

Ces plantes utiles pour votre jardin

Publié le 01 juillet 2011 par Dailyconso

Le jardin est un petit coin de paradis dès lors que pointent les beaux jours. A condition de l'avoir entretenu correctement pour ne pas occuper une forêt vierge... Entre les insectes nuisibles, les plantes à faire pousser et l'entretien quotidien, le jardin peut vite s'avérer un petit calvaire. Et pourtant, sans pour autant avoir recours massivement aux produits chimiques, il existe des solutions naturelles pour prendre soin de son jardin : les plantes ! Et celles-ci peuvent également embellir votre carré vert. Suivez le guide !

Des dizaines de plantes peuvent s'occuper pour vous du jardin. DailyConso vous présente les plus utiles, les plus jolies et les plus faciles à entretenir.

Pour repousser les nuisibles

La plaie des jardins... Pucerons, fourmis, mouches et moustiques envahissent votre espace vert. Difficile de s'en débarrasser, mais limiter leur nombre est tout à fait possible de manière naturelle.

Sans pour autant compromettre l'aspect visuel de votre jardin, l'oeillet d'Inde, qui nous vient tout droit d'Amérique du Sud est un puissant allié face aux insectes comme les pucerons. On dit de l'oeillet d'Inde qu'il attire les insectes utiles et repousse les nuisibles grâce à son parfum puissant tout en détruisant les vers parasites. Dotés de grosses fleurs de couleurs éclatantes, ils donneront vie à votre jardin en tranchant avec le vert ! Du côté des aromatiques, la sauge sclarée repousse bon nombre d'insectes et s'utilise en cuisine. Elle pousse facilement, s'arrose peu et atteint les 1,50 mètres !

Autre variété efficace, la lavande. Odorante, elle ne pousse pas qu'en Provence et combat aussi bien les fourmis que les pucerons... Ses fleurs seront parfaites une fois séchées pour répandre un délicieux parfum dans vos placards. La capucine, dont la floraison égaiera votre jardin est une barrière efficace contre les pucerons qui ont tendance à ruiner tous vos efforts ! Surtout quand les fourmis prolifèrent un peu partout, elles qui ont tendance à créer de véritables cheptels de pucerons. Et pour lutter contre ces dernières, outre la lavande, n'hésitez pas à planter de la menthe un peu partout dans le jardin. Les fourmis ont une sainte horreur de son parfum...

Assurer la floraison

Un jardin sans fleurs est à l'image d'une mer sans soleil : sans intérêt. Ou presque. Pour assurer à votre espace vert des fleurs en nombre lors des beaux jours, laissez aux insectes butineurs le soin de jouer leur rôle de pollinisateurs. Les papillons, les abeilles ou les bourdons auront tendance à préférer vos fleurs pour chercher leur nourriture. Ainsi, ils transporteront le pollen d'une plante à une autre assurant la fécondation et donc la floraison.

Pour attirer ces petits volants, optez pour la vipérine, qui malgré son nom peu engageant s'avère un formidable allié. Elle pousse sans entretien dans tous les types de sols sans engrais avec pour seul arrosage, la pluie. A cette jolie fleur violette, joignez du pavot, plus connu sous le nom de coquelicot. Ce dernier pousse rapidement et en grand nombre. Attention à ne pas vous faire envahir en supprimant une partie des fleurs lorsqu'elles commencent à former leurs capsules de graines.

Bleuet, cosmos, souci ou bourrache sont également des plantes dont raffolent les insectes butineurs. Un mélange éclectique qui donnera un charme unique à votre jardin. Et grâce à l'action des insectes butineurs, vos fleurs apparaîtront plus tôt l'année d'après !

Les plantes hospitalières

Elles permettent à un grand nombre d'insectes utiles d'y élire domicile. L'ortie est probablement la plante hospitalière la plus efficace. On compte pas moins de cent espèces différentes qui en dépendent et s'en nourrissent. Les orties accueillent, entre autres, des chenilles de papillons qui iront butiner vos fleurs ou des coccinelles qui iront dévorer les pucerons. En outre, il est possible de préparer du purin d'ortie avec les feuilles, un engrais naturel très efficace qui renforce les plantes et leurs défenses et agit comme un répulsif contre les insectes.

Vous pouvez également laisser un petit carré de ronces, de pissenlits ou faire pousser du lierre dans votre jardin. Toutes ces plantes sont les refuges d'insectes utiles, mais également des hérissons, qui vous débarrasseront des escargots et des limaces... Prévoyez donc un petit espace pour ces plantes pour un jardin protégé naturellement !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine