Magazine High tech

Test video tablette tactile Acer Iconia Tab A500

Publié le 01 juillet 2011 par Itablettetactile

Cote packaging il y a juste le minimum, une chiffonnette, le chargeur secteur avec un cable trop court a mon gout, et surtout pas de documentation. Oui Android Honeycomb est intuitif mais de la a connaître toutes les fonctionnalités sans documentation j’en doute, meme dans la tablette tactile elle meme il n’y a pas de documentation en PDF. Pour l’avoir il faut se rendre sur le site d’ Acer puis la télécharger au format PDF.

L’ Acer Iconia Tab A500 a des dimensions assez importantes (26 x 17,7 x 1,33 cm) , elle est beaucoup plus épaisse que l’ Ipad 2 (test et vidéo Ipad 2), ca se voit, surtout que les courbes de la tablette tactile d’ Apple sont beaucoup plus douces et accentuent la finesse alors que l’Acer Iconia Tab A500 a des formes beaucoup plus droite. Son poids est également important, elle pese 750g, tenue en main pour regarder un film ou pour jouer ca devient vite pénible. Au niveau de la fabrication, certains points laissent à désirer, les boutons de volume ou de verrouillage de la rotation de l’ecran sont vraiment très désagréable à utiliser, ils sont trop enfonce dans la tablet et ca fait très plastique. Idem pour la trappe du slot MicroSd qui s’ouvre difficilement et qui paraît extrêmement fragile.

acer iconia tab a500 bouttons
La tablette tactile dispose d’un écran 16/10e beaucoup trop brillant, des qu’il y a un peu de contre jour il devient impossible ou franchement inconfortable de regarder un film ou autre. Hormis ca l’ecran de 10,1 pouces est plutot bon avec sa résolution de 1280 x 800 Pixels. On retrouve deux cameras, une de 5 Millions de pixels avec un flash a LED au dos de la tablette pc et un second de 2 Millions de pixels en façade pour la visio.

Acer a equipe son Iconia Tab A500 d’une puce SoC Tegra 2 de Nvidiaavec processeur ARM A9 double cœur à 1Ghz qui equipe bon nombre de tablette numérique. La plateforme Tegra 2 embarque également une puce graphique que l’on peut comparer à une Geforce 6200 accompagne de 1Go de Ram qui permet de belles performances pour les jeux.

Cote connectique Acer a fait fort et tout ce qu’on peut attendre d’un Tablet Pc est là, un port Micro USB 2.0, Dock propriétaire, USB Host, slot Micro SD, sortie HDMI et jack 3,5 mm qui supporte audio et micro. Que demander de plus ?

Cote performance la tablette tactile et son SoC tegra 2 de Nvidia font des merveilles puisque tout est fluide, pas de ralentissement meme pendant les jeux comme Need For Speed, les graphismes sont plutôt joli et la réactivité de la Tablette Pc est bonne. Meme si le catalogue des jeux est plutôt restreint il y a de quoi passer quelques heures devant sa tablette tactile, pour tuer l’ennui, avec des jeux graphiquement bien réussi.

jeux acer iconia tab

La lecture de vidéos passe par le logiciel propose par Acer portant le nom de Nemo, il permet, comme sur toutes les tablettes tactiles sous Android Honeycomb, de lire les fichiers H.264 uniquement, n’essayez donc pas de lire vos DivX ou vos MKV, normalement ca ne fonctionne pas. Ce n’est pas une limitation de la tablette pc elle meme mais de Honeycomb, on retrouve donc ce bridage sur toutes les tablettes pc qui tournent avec le système d’exploitation de Google.

La partie audio est des plus classique, libre a vous de passer soit par le lecteur apporté par Acer soit par le lecteur integre à honeycomb, comme vous pouvez le voir dans ma vidéo de test je trouve l’interface de l’application « Musique » du système d’exploitation de Google plus sympas que celle du logiciel de Acer.

Pour ce qui est de la navigation internet, je trouve la tablette tactile Acer Iconia Tab A500 assez rapide meme si sur certains site comportant beaucoup de flash ou de javascript j’ai note une petite latence pendant le chargement des pages, le défilement d’une page est ralenti mais tout rentre dans l’ordre une fois la totalité de la page chargée. Concernant Flash, la tablette tactile est tout à fait capable de l’executer mais il faudra d’abord se rendre sur l’ Android market pour télécharger le plugin Adobe Flash qui n’est pas présent nativement dans la tablette pc.

En utilisation normale la durée de vie de la batterie a tournée aux alentours de 6h30 en combinant lecture de vidéos, audio et navigation internet. C’est dns la moyenne des tablettes tactiles.

Passons maintenant au système d’exploitation de la tablette tactile Acer Iconia Tab A500. Sur le modele que j’ai teste, la tablette pc était accompagnée de la version Android Honeycomb 3.0.1. Il est prévu, normalement, que d’ici quelques jours la Acer Iconia Tab reçoive la version 3.1 de l’ OS de Google.

C’est la première fois que je test une tabette pc sous Android, la seule tablette tactile que j’ai testé en vidéo avant est l’ Ipad 2. Deux systèmes complètement différents, alors que l’Os de Apple donne beaucoup plus l’impression d’etre un système mobile, Android Honeycomb me fait beaucoup plus penser a un système d’exploitation pour ordinateur. J’ai ete agréablement surpris, déjà au niveau du bureau ou de l’ecran d’accueil, c’est comme on veut, j’ai trouve ca très beau et très épuré. Pas d’icones dans tous les coins juste quelques widgets. Des widgets que l’on peut déplacer à sa guise sur l’un des multiples écrans d’accueil. D’un simple glissement de doigt à droite ou à gauche vous avez un nouveau bureau, ce qui permet de mieux classer ses widgets ou applications et ne pas surcharger la page centrale.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, la réactivité est au rendez vous, la tablette tactile Acer Iconia Tab A500 adoptant les composants les plus puissants disponible actuellement, il est normal que ce soit aussi fluide.

Android Honeycomb 3.0 integre l’ Android market qui permet de télécharger des milliers d’applications pour votre tablette tactile. Si toutes les applications sont en principe compatible avec les tablettes pc, la plupart ne sont optimisé, c’est à dire qu’ elles vont fonctionner mais qu’elles seront soit moins joli graphiquement parce que prévu pour des systèmes moins puissant, soit deformé parce que crée pour des écrans beaucoup plus petit. Ces petits problèmes devrait s’attenuer avec le temps, de plus en plus d’applications devraient être conçues spécialement pour les tablettes tactiles. C’est pour l’instant le point noir de ces tablettes pc, le manque d’applications spécifiques, pour l’instant la plupart des applications sont soit adaptées des versions Smartphone soit portées a partir de l’ Ipad 2.

Je trouve que cette tablette tactile Acer Iconia Tab A500 est une assez bonne tablette pc, avec quelques défauts de jeunesse mais parmis les tablettes internet du marche elle figure en bonne position mais très en retrait par rapport à l’ Ipad 2. Aujourd’hui Apple a trop d’avance pour être menacé que ce soit par Acer ou Asus avec son EeePad transformer. Du cote des satisfactions j’ai noté , laconnectique bien fournie, la plateforme Nvidia tegra 2 qui en fait une tablette tactile puissante et la réactivité. Point de vue négatif, le poids est trop important pour un objet dont la vocation est d’etre tenue à la main le poids de l’ Acer Iconia Tab A500 est un handicap. Autres points qui m’ont déplu, l’ecran beaucoup trop brillant, le manque d’application spécifique aux tablettes sur l’android market, enfin le prix trop eleve pour concurrencer l’ Ipad 2 ou L’ Asus Eee Pad Transformer.

 

Les PLUS

  • Connectique
  • Plateforme tegra 2 puissante
  • Reactivite

Les MOINS

  • Prix
  • Poids
  • Manque d’application android
  • Ecran trop brillant

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Une Galaxy Tab exclusivement Wi-Fi

    Galaxy exclusivement Wi-Fi

    Actuellement, la Galaxy Tab intègre du Wi-Fi ainsi qu’un module 3G ce qui permet notamment de téléphoner et de se la procurer moins cher via un opérateur de... Lire la suite

    Par  Le Monde Numérique
    HIGH TECH, MOBILES
  • Emportez votre Galaxy Tab en voiture

    Emportez votre Galaxy voiture

    Accessoire officiel Samsung, le kit auto pour la Galaxy Tab permet de fixer la tablette sur le parebrise pour une utilisation en type GPS. Lire la suite

    Par  Le Monde Numérique
    HIGH TECH, MOBILES
  • [Correctif] La Galaxy Tab se vend mal

    On vous avait parlé il y a quelques jours que la Galaxy Tab de Samsung avait été écoulé à 2 millions d’exemplaire durant le dernier trimestre, en réalité c’est... Lire la suite

    Par  Itouchkiller
    HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO, MOBILES
  • Samsung Galaxy Tab succès mitigé

    Samsung a dévoilé ces chiffres pour le dernier trimestre. Pour ce qui est de la Galaxy Tab le succès n’est pas mauvais, mais pas bon non plus puiqu’ils affirmen... Lire la suite

    Par  Itouchkiller
    HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO, MOBILES
  • Galaxy Tab : Que de références !

    Si le nom Galaxy Tab est aujourd’hui relativement connu, sa référence industrielle l’est beaucoup moins. La référence est ce qui permet d’identifier avec une... Lire la suite

    Par  Le Monde Numérique
    HIGH TECH, MOBILES
  • La Galaxy Tab 7 pouces éclatée

    Galaxy pouces éclatée

    Avec les nouveaux produits high-tech, on se demande toujours comment les constructeurs ont pu mettre autant de fonctions et donc de composants dans des châssis... Lire la suite

    Par  Le Monde Numérique
    HIGH TECH, MOBILES
  • Samsung veut revoir sa galaxy Tab 2

    Samsung veut revoir galaxy

    Après l’annonce de l’iPad 2 mardi dernier Samsung a avouer vouloir revoir la conception de sa Galaxy Tab. « on devra reprendre les partie qui sont inadéquates... Lire la suite

    Par  Itouchkiller
    HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO, MOBILES

A propos de l’auteur


Itablettetactile 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte