Hier, Google annonçait l’abandon de Powermeter (Voir notre article). Microsoft suit de près en annonçant l’abandon de Hohm. Lancé il y a tout juste 2 ans, le service de Microsoft avait pour but d’aider les utilisateurs à réduire leur consommation d’énergie via un questionnaire, et non un compteur intelligent comme Powermeter.
Microsoft dans le blog de Hohm justifie l’arrêt du service en 2012 par faute d’adoption du marché. Microsoft a donc décidé de focaliser ses efforts sur le développement durable via d’autres pistes (partenariats, cloud computing…). Microsoft ne semble pas vouloir annuler Joulemeter.
Dans notre article lors de l’annonce du service en 2009, nous pensions que l’action ne prenait pas assez en compte les problématiques environnementales et ne faisait pas assez intervenir des partenariats.
Les abandons de Powermeter et de Hohm font réfléchir. Le marché n’est-il pas encore près ou alors on ne répond-t-il pas bien aux besoins des utilisateurs ? Dans tous les cas, la mise en place de solutions permettant de diminuer l’impact environnemental n’est pas si simple que l’on pense.