Voici l'essentiel de mon intervention hier soir lors du Conseil Municipal:
....Elus nous avons un mandat qui dépasse le simple cadre de l'expression politique partisane. Elu je m'astreint à la haute valeur morale d'exprimer le lien social et de me faire l'intermédiaire d'une demande formulée par un groupe de citoyens en interrogation sur leur quotidien. La citoyenneté solidaire est au coeur de mon action politique d'élu local.
152 familles, de notre ville, issues des tours 3-5-7 de la rue Jean Macé sont inquiètes.
En accord avec leur bailleur un projet de réhabilitation de leur habitat est soumis à un questionnaire qui semble-t-il est entaché d'un retard de trois semaines dans sa diffusion et dont la date butoir pour les réponses est fixée au 15 juillet...au coeur desvacances! Ces locataires au sein de leur jeune association de défense demandent qu'un report de cette procédure soit effectué. Ils proposent de fixer cette consultation à la rentrée. Ils demandent également qu'un dialogue puisse s'instaurer avec leur bailleur et cela afin de mieux comprendre l'articulation du projet qui introduit par ailleurs de conséquentes hausses de loyers sur une population fortement impactée par les difficultés économiques. Leur demande me paraît être a minima légitime.
Il leur faut pouvoir compter sur l'appui de la Municipalité pour intercéder auprès du bailleur et c'est là le but de mon intervention, qui n'a d'autre objet que d'établir ce si nécessaire lien d'écoute et de partage sans lequel tout peut être amené à cristalliser une colère montante qui ne fera que nuire au vivre ensemble tant décliné. Monsieur le Maire ils vous demandent d'intercéder, de peser de votre influence pour que cette conciliation puisse avoir lieu....