Magazine Sport

Copa America : c’est parti pour 3 semaines

Publié le 01 juillet 2011 par Ptimek

Copa America

La Copa America 2011, organisée par l’Argentine va débuter cette nuit et durera jusqu’au 24 juillet. L’équivalent de l’Euro sudaméricain offre un duel tant attendu entre le Brésil de Neymar, tenant du titre, et l’Argentine de Messi, en quête de titre depuis 1993 !

C’est l’occasion pour les amateurs de football et de spectacle d’avoir leur dose de football pendant un mois de juillet plutôt en phase de préparation physique en Europe. Faisons un tour des forces en présence…

Messi dans son pays

Le meilleur joueur du monde, Lionel Messi, arrivera t-il à offrir un titre à son pays, qui n’en a plus gagné depuis 1993 ? Si le prodige argentin est indiscutablement le meilleur joueur du monde lorsqu’il évolue au FC Barcelone, il n’est plus qu’un très bon joueur lorsqu’il porte la tunique albiceleste. On lui a souvent reprocher de ne pas se donner à fond pour l’Argentine mais il a à sa décharge le fait que l’Argentine n’est pas le Barça. Si les stars ne manquent pas en sélection argentine, il faut reconnaître que le talent collectif est loin d’être au rendez-vous. Les Tevez, Messi, Agüero, Milito ou encore Di Maria, pour ne citer qu’eux, n’arrivent pas à mettre en place un système de jeu efficace. Il faut dire qu’avec le nombre d’attaquant de classe mondial, l’équilibre de l’équipe est quelque peu bancal. Attention à l’aide du public. En évoluant à domicile, les Argentins risquent de jouer très souvent à 12 !

Copa America Brésil 2007

Qui succèdera au Brésil cette année ?

Neymar et Ganso, la nouvelle génération

Le Brésil a cette faculté de sortir des pépites à u rythme régulier au fil des années. Pour cette édition 2011, c’est bien Neymar et Ganso qui sont les stars du Brésil à 20 ans tout juste. Ils remplacent alégrement les Kaka, Ronaldinho et autres Adriano. Leur atout est sans conteste le fait qu’ils évoluent ensemble au FC Santos, club avec lequel ils viennent de remporter la Copa Libertadores.

La vivacité des attaquants et l’expérience du bloc défensif promet de faire des étincelles. Les Brésiliens, double tenant du titre, souhaite bien conserver leur titre et réaliser un triplé historique que seule l’Argentine a réalisé jusqu’à présent.

Les challengers

Parmi les équipes pouvant jouer les troubles fête, on compte le Mexique, l’Uruguay et le Chili.

Le Mexique est habitué aux phases finales de Coupe du Monde et paraît donc avoir les épaules pour titiller le duo argentino-brésilien. C’est sans compter la suspension de 7 joueurs de l’équipes pour comportement non profesionnel. Un sacré coup au moral pour le reste de l’équipe !

L’Uruguay a réalisé une magnifique Coupe du Monde 2010 avec son duo Diego Forlan – Luis Suarez. L’équipe a très changé depuis l’année dernière et reste donc très compétitive. De plus, contrairement à la scène mondiale, l’Uruguay est considéré comme une très grande Nation du football sur son continent et détient au passage le co-record du nombre de Copa America gagnées. Si on ajoute Edinson Cavani, qui a réalisé une excellente saison avec le Napoli, l’attaque uruguayenne a de sérieux atout à faire valoir.

Le Chili enfin, a lui aussi fait bonne figure lors de la dernière Coupe du Monde, faisant au passage vaciller le champion du monde en tire, l’Espagne ! Depuis, une pépite a éclot aux yeux du monde en la personne de Alexis Sanchez. L’attaquant d’Udinese est la révélation de l’année dans le Calcio, au point que le grand Barça lui faissait les yeux doux. Comme les autre outsiders c’est donc du côté de l’attaque que se trouve le plus sérieux argument.

A vous maintenant de faire votre choix, les paris sont ouverts !

Les poules de cette Copa America :

Groupe A (comme Argentine)

  • Argentine
  • Bolivie
  • Colombie
  • Costa Rica

Groupe B (comme Brésil)

  • Brésil
  • Paraguay
  • Venezuela
  • Equateur

Groupe C (comme Chili)

  • Chile
  • Mexique
  • Pérou
  • Uruguay

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine