Magazine Emarketing

Premières impressions sur Google+

Publié le 01 juillet 2011 par Alsasys

Tout le monde en parle, les rumeurs se sont confirmées, le géant de Mountain View Google, à mis en ligne une beta de son réseau social, Google+. Disponible uniquement pour le moment par le biais d’invitations, nous avons pu rejoindre ce nouveau service, pour vous proposer une première analyse de ce nouveau venu dans la sphère très en vogue des réseaux sociaux.

Alors Google+ c’est quoi?

Tout le monde connais de près ou de loin Facebook, le leader incontesté, avec twitter de toutes expériences sociales sur la toile. Le concept est simple, et Google+ ne réinvente en rien la poudre sur ce concept de base. Néanmoins, de petits détails permettent a Google+ de ne pas passer pour une vulgaire copie sans interêt des réseaux sociaux précités. Examinons le nouveau venu d’un peu plus près…

Une fois inscrit, (par invitation pour le moment) Google+ nous offre un léger didacticiel, en vidéo des possibilités de son outil.

Premières impressions sur Google+

Commençons par « Cercles »

Premières impressions sur Google+

Cercles est une façon nouvelle de gérer ses contacts, plutôt bien pensé et reposant vous l’aurez deviné sur le « cercle d’amis/connaissances… » L’ergonomie est au rendez-vous, un simple glissé déposé très web2.0, permet de regrouper ses amis en « cercles », qui permettront de définir avec qui vous partagez certains types d’informations ou non. La confidentialité est donc au rendez vous, ce qui est plutôt une bonne chose! Ce mode de partage sélectif est obligatoire, vous ne pourrez pas partager un lien, vidéo ou photo sans stipuler précisément qui peut voir et réagir à ce partage. Une bonne chose !

Vidéo-bulles, ou faire de la visio à plusieurs sans avoir rien d’autre qu’un navigateur web.

Pour chatter avec ses amis ou organiser une réunion avec des personnes à l’autre bout du monde, Google fait un pied de nez au géant skype, en proposant un système de visioconférence extrêmement simple et ne nécessitant pas de logiciel tiers.(l’installation d’un plugin de 8mo est cela dit nécessaire, compatible mac, windows, et linux) Ici, un navigateur suffit ! Google vous rappellera même de vous faire beau ( avec un léger accent sur vos cheveux … ) et de bien régler votre micro.

L’interface visio est à l’image du reste de Google+, simple et efficace. Vous êtes au centre de l’écran, et vos contacts en dessous de vous dans des miniatures, le tout mis à jour en live bien sur, et de manière fluide qui plus est , même lors d’un chat à 10 ( le maximum possible ).

Déclics, le RSS intelligent?

Déclics permet de vous définir des thèmes qui vous intéressent.Certains sont proposés en exemple, mais vous pouvez ici utiliser tout le savoir de Google en matière de recherche pour trouver ce qui vous plait réellement. Mettons que vous soyez passionnés par les nouvelles technologies, il vous suffira de chercher une fois « high-tech » , puis de partager l’info qui vous intéresse sur votre « mur » à vos amis.

Quid des autres fonctions?

Le reste des fonctions est somme toute classique, et l’apparence change uniquement par rapport à d’autres réseaux sociaux. Partage de photos, vidéos, liens, rien de bien neuf. On remarque quand même l’intégration de la fonction de géolocalisation en HTML5, mettant un petit coup de coude à Foursquare pour ne citer que lui.

Et le reste?

D’un point de vue technique, l’intégration d’éléments très web2.0, comme de l’ajax, javascript et autres fonctions en HTML5, font de Google+ un réseau social à la pointe de la technologie web actuelle. L’ensemble est rapide, fluide et bien pensé. Niveau esthétisme, on aime ou on aime pas la nouvelle direction prise par Google dans sa charte graphique. C’est sobre, simple et assez design, sans rappeler une certaine touch « Apple », quoi de plus normal quand l’on sait que c’est le designer du premier ordinateur de la marque à la pomme qui a opéré au design.

Google, en lançant son propre réseau social, frappe fort, et risque de remporter beaucoup d’utilisateurs. Si ils seront actifs cela est une autre histoire, mais l’apparition récente du fameux bouton   »+1″ présent bien entendu sur Google+ dans les pages de recherche Google, permettera très certainement d’entretenir ce nouveau réseaux social. Profitant de sa grande popularité en tant que moteur de recherche, le partage d’informations pour les utilisateurs de celui ci n’en sera que simplifié. La ou il faut se rendre sur la page d’un article, chercher le bouton de partage, rentrer ses identifiants et enfin poster l’information, Google n’a besoin qu’un clic sur un petit bouton logé directement dans ses titres de recherches. Il va sans dire que le Google Rank  va jouer un rôle encore plus important dorénavant avec cette dimension sociale ajoutée.

Google+ à donc certainement un bel avenir devant lui, c’est un projet intéressant à surveiller de très près et nous ne manquerons pas de vous en reparler lors de la sortie publique officielle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsasys 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte