Magazine

L’ITW lecteur de Plume

Publié le 02 juillet 2011 par Angelita
Share

Plume est une très grande lectrice. Elle lit beaucoup plus que moi d’ailleurs. Quand j’ai voulu répertorier tous les avis de livres, elle a été partante pour m’aider dans ce projet. Et depuis, nous nous partageons tous les avis de nos abonnés sur Je lis, Tu lis… mais nous ne partageons pas que ça, il faut bien le dire. Nous avons failli nous rencontrer avant qu’elle ne parte dans le Sud. Plus près, cela pourrait peut-être se faire. Allez Plume, c’est à toi.

L’ITW lecteur de Plume

Que lis-tu ?

Je lis un peu de tout, même si j’ai un faible pour la fantaisie j’aime alterner le genre de mes lectures : çà va donc de la BD aux romans classiques & contemporains en passant par la littérature jeune adulte et la SFF (par contre je ne lis plus trop de mangas et je ne suis pas une inconditionnelle du policier / thriller)

Où lis-tu ?

Systématiquement dans mon bain mais sinon je n’ai pas de lieu de prédilection ! J’ai toujours un livre (ou deux) dans mon sac alors les lieux sont très variés : au lit, dans le salon, dans mon jardin, à la plage, un arrêt de bus, une salle d’attente, dans le train…

Quand lis-tu ?

Dès que je peux ! À plusieurs reprises dans la journée (les jours sans une ligne lue se comptent sur les doigts d’une main). Je lis toujours un peu le soir au coucher sinon j’ai du mal à m’endormir.

Dans quelles conditions dois-tu lire ? (bruit, musique, silence … ?)

Je préfère quand il n’y a pas trop de bruit (télé ou musique) mais je suis capable de lire dans toutes les conditions ! Quand j’habitais Paris je lisais quotidiennement dans le métro (et même en marchant dans les couloirs de correspondances !!)

Quels sont tes auteurs favoris ?

Houla, ils sont nombreux et variés : Jane Austen, Benacquista, Romain Gary, John Irving, Trudi Canavan, Daniel Pennac, Terry Goodkind, Robin Hobb, Pierre Bottero… et la liste s’allonge régulièrement !

Des auteurs détestés ou incompris ?

J’ai longtemps aimé Amélie Nothomb, puis de moins en moins, elle a évolué dans un sens qui ne me convient pas. Je n’aime pas Queffelec malgré tout le bien qu’on m’en dit. Chaque essai a été une déception (et j’en ai fait plusieurs !). Ensuite je ne comprends pas certains auteurs qui créent beaucoup d’enthousiasme (Lévy, Musso, Werber…) alors que de mon point de vue ils sont loin d’être ce que l’ont fait de mieux dans leur genre respectif ! Mais je ne « déteste » personne, il en faut pour tous les goûts le plus important c’est de LIRE peu importe l’auteur sur la couverture ;)

Des souvenirs de lecture ?

Des tas ! Je suis devenue une dévoreuse de livres assez jeune et pas uniquement de livres pour la jeunesse (même si j’adorais Fantomette :p). J’ai aussi eu de belles découvertes grâce à mes professeurs de lettres / français (mis à part Bel Ami et La peau de chagrin pour lesquels j’avais beaucoup souffert !).

Je crois que le souvenir le plus récurent c’est celui de mon argent-livre ; ado je n’avais pas d’argent de poche mais un crédit mensuel à ma librairie de quartier. J’essayais de ne prendre que des poches et des Librio pour avoir un maximum de lectures pour le mois !

Imagines-tu la fin de ton roman ou de ton livre ? Te mets-tu dans la peau du personnage ?

J’anticipe toujours un peu la fin oui, mais c’est valable pour tout le monde non ? Sinon pour ce qui est de se mettre à la place du personnage çà dépend vraiment, mais quand c’est le cas c’est toujours une bonne lecture !

Es-tu déçue par ce que tu peux lire ?

Parfois oui. J’ai beau bien sélectionner mes lectures il y a des déceptions : un auteur dont on a aimé une autre œuvre et dont on lit autre chose, une sortie de tome attendu, une nouvelle saga à l’air prometteur mais finalement pas terrible, un craquage suite à de très bons avis sur la blogosphère littéraire qui ne me plait pas… Je crois aussi qu’à force de lire de très bons livres, on devient difficile :p

Transmets-tu ta passion de la lecture à tes enfants ?

Je n’ai pas d’enfants pour le moment mais je sais déjà que je vais les assommer de contes, d’histoires etc… J’ai déjà une belle collection de livres jeunesse et d’albums ! J’espère de tout cœur leur transmettre cette passion

Ta lecture a-t-elle évolué (lis-tu autre chose par rapport à quelques années de cela ?)

J’ai découvert il y a peu la littérature jeune adulte et la bit-lit (via un challenge découverte notamment), genres que je ne lisais pas du tout auparavant.  J’avais des à priori je m’en rends compte maintenant, au final il y a du bon et du mauvais comme pour le reste ! Je reviens aussi à la littérature jeunesse (que j’avais vite délaissée pour des lectures « sérieuses » à l’adolescence) et qui est en fait une vraie mine d’or d’imagination, de créativité et de coups de cœurs J

C’est ce qui nous différencie toutes les 2. Je suis une pro et une fan de polars. Nous avons échangé des histoires de vampires et elle m’a fait connaître Harper Connelly. D’ailleurs je n’ai toujours pas commencé le second tome. Quant à lire dans mon bain, peux pas. Déjà je n’en prends pas et puis j’aurais trop peur de faire tomber mes livres dans l’eau. Vu tout ce que tu lis, cela ne m’étonne pas que tu profites du moindre moment dans la journée. Concernant les auteurs que tu n’as pas lu, je suis dans le même cas que toi et ta phrase prend tout son sens. Il faut de tout et surtout lire. Tu as raison, on devient de plus en plus difficile, même si on arrive à avoir de bonnes surprises.

Alors si toi aussi, tu veux faire comme Plume et répondre à ces quelques questions lecteurs, n’hésite pas à t’inscrire dans les coms. Je me ferai un plaisir de t’envoyer les questions et de publier tes réponses ici. A qui le tour ?

Google Buzz

Share&id;

éEncore une joie découverte!

é&cpage;

Très heureuse d’avoir participé, j’adore parler de mes lectures (çà se voit non ?)
Merci Angélita !

&cpage;


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte