Magazine Politique

Notre Tour de France et nos Présidents

Publié le 02 juillet 2011 par Pierre

Le Tour de France, en plus d’être le troisième évènement populaire sportif de la planète – et le seul annuel et gratuit – est aussi un « fait social » et à ce titre, très courtisé par la classe politique. On ne compte plus les ministres, élus locaux qui ont accueilli, suivi la course, remis un prix, félicité un vainqueur… Et c’est tant mieux, le Tour de France est une vitrine – plutôt grossissante et valorisante -  de la France, des ses territoires, ses terroirs…

C’est aussi, chaque année, une respiration dans le calendrier surchargé de la France qui travaille plus pour gagner plus ; là, on se fait une pause avec le collègue pour, chaque matin, se raconter l’étape de la veille et faire ses pronostics pour la journée.

Maintenant, pour parler politique, on peut regarder comment nos présidents de la cinquième république ont concilié fonction présidentielle et Tour de France. Bien que beaucoup de choses aient déjà été dites, nous vous proposons une approche dynamique plutôt que chronologique du sujet.

Georges Pompidou

Notre Tour de France et nos Présidents
Président de 1969 à 1974, rien, le vide sidéral. Pompidou clope, clope encore mais à aucun moment il ne manifeste le moindre intérêt pour les cyclistes et le Tour. Et pourtant… La période 1969-1974 c’est quand même le premier tour d’Eddy Merckx en 69 (annonçant le « Merckxisme ») ou encore la terrible chute d’Ocana dans le col de Mente en 1971 !
Bref, Pompidou s’en fout, préférant l’art moderne et œuvrer au périphérique parisien, pourquoi pas…
François Mitterrand

Notre Tour de France et nos Présidents
Lui aussi se foutait allègrement du Tour de France, mais au moins il a fait semblant une fois. La fameuse photo de Mitterrand avec son appareil (probablement un Leica !) sur l’étape Pontarlier-Morzine-Avoriaz du 9 juillet remportée par Lucho Herrera. Etais-ce pour faire peuple ? En tout cas, c’est le seul témoignage du président socialiste envers cette épreuve populaire. Mais pour remettre en perspective la politique de l’époque, le Tour de France est une entreprise privée et n’était probablement pas, de fait, dans les petits papiers du Gouvernement socialiste. Pour rappel, cette anecdote de 1981 avec Edwige Avice, ministre des sports qui, s’installant dans l’envers du décor pour la remise des prix de l’arrivée finale à Paris, est « choquée par l’accumulation des messages publicitaires écrits et parlés » et indiquant « qu’un changement s’imposait ». On sait ce qu’il advint en 83 des principes socialistes de cette époque…

Charles de Gaulle

Notre Tour de France et nos Présidents
Bof bof bof… Le grand Charles a-t-il eu un intérêt pour la geste cycliste, ? Il préfère probablement les engins motorisés -sur chenilles ! – car rien dans ses biographies ou dans ses productions littéraires sur la petite reine et son épreuve… reine. Il dira tout de même au directeur du Tour de l’époque  » Je suis président des Français pendant 11 mois et vous pendant un mois… »
Le seul véritable évènement qui liera le Général à la grande Boucle ce n’est pas une quelconque opération de Com’ prévue dans l’agenda présidentiel, mais bien le hasard, quand la course passera non loin de chez lui à la Boisserie, comme n’importe quel citoyen lambda. C’est dans le Tour 1960. L’hiver précédent, c’était la mort du Campionissimo Fausto Coppi, on ne peut taire ce triste évènement. Aussi, c’est un italien, Gastone Nencini, qui emporte ce Tour 1960. C’est une surprise car « la bande à Bidot », équipe de France à l’époque,  écrasait ce Tour, jusqu’à la dramatique chute de Roger Rivière alors qu’il avait toutes les cartes en main pour battre l’italien dans l’ultime contre-la-montre…  Bref, le Général se met au bord de la route et voit non pas passer mais s’arrêter le peloton ! Le Tour saluait le Général et ce dernier serrait la main du champion de France, Anglade, du maillot Jaune, Nencini, avant de les gratifier d’un « Bonne route Messieurs ».
Jacques Chirac
Notre Tour de France et nos Présidents
En tant que Maire de Paris, Chirac a remis des maillots jaunes sur les Champs Elysées, notamment Thévenet pour son deuxième Tour en 1977 et Hinault en1979.
Mais surtout, le pauvre Chichi, se faisait une joie avec Bernadette d’accueillir le Tour 1998 en Corrèze ; las, le jour du contre-la-montre, Jean-Marie Leblanc, alors directeur de l’épreuve, excluait l’équipe Festina pour dopage organisé avec le retentissement que l’on connaît. Ca n’empêchera pas le Président d’accueillir le directeur le soir même dans son château de Bity, en robe de chambre !


Valéry Giscard d’Estaing

Notre Tour de France et nos Présidents
Bizarre la relation de Giscard avec le Tour de France, mais bizarre tout court son septennat aussi. Giscard et les français, c’est une drôle d’histoire, souvent faire d’incompréhensions et de malentendus. Bref, le Président remettra le maillot jaune à Thévenet en 1975. Nanard est le premier vainqueur sur les Champs, inaugurés cette année là. Sur une idée de l’ancien journaliste Yves Mourousi, il faut dire que c’est VGE qui a donné son aval à cette géniale idée, avec la seule réplique suivante « Voyez-ça avec Poniatowski » (ministre de l’intérieur de l’époque).
Plus tard, après son mandat présidentiel, on reverra Giscard sur le Tour, la course et son ambiance semblent lui plaire…

Nicolas Sarkozy



Notre Tour de France et nos Présidents

Il est le seul Président de la République véritablement supporteur de cyclisme et du Tour de France. Il y est passé à de nombreuses reprises durant son septennat et avant, avait de multiples interventions pour le Tour : Tribune dans le Figaro pour le défendre en plein séisme Festina (ils n’étaient pas nombreux à cette époque), action pour permettre la célébration du centenaire en 2003 sur les Champs… Et parions qu’il sera de nouveau présent sur une étape de montagne cette année car pour lui : « C’est une course qui fait partie des petits bonheurs de nos compatriotes ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines