Les lecteurs les plus assidus se sont peut être rendu compte que ce billet devenu mensuel n’avait pas été publié en Juin. C’est vrai, mais je ne vous ai pas totalement laissé sans nouveauté puisque je vous avais annoncé l’arrivée d’une nouveauté Elle & Vire, concurrent du Philadelphia. Le numéro de Juillet sera donc plus étoffé pour pardonner mon oubli.
Un breton se lance sur le marché du Gaspacho. Sill s’attaque au marché ultra dominé par
Tropicana (qui a racheter Alvalle), celui de la soupe froide espagnole avec as marque La Potagère. Plutôt qu’un « Me Too Product », Sill a préférer proposer une référence implantée avec les soupes et donc en épicerie, à l’inverse de Tropicana que l’on retrouve au frais et plus particulièrement au milieu des jus de fruits et potages froids. La recette comporte les mêmes ingrédients (tomate, concombre, poivrons oignon, ail) mais le positionnement prix est nettement différence. Lancé à moins de 3 euros (2,80), La Potagère est 17% moins cher.
Vico s’attaque à l’apéritif.
La chips du pique-nique et barbecue s’invite à notre table basse. M. Patate en profite pour se faire un lifting et devenir le très branché M. Apéro. Il n’a pas tardé à se faire une page
Facebook et à se lancer sur
Youtube avec
2 vidéos. (une image retravaillé par l’agence Nude).
Marre des sandwichs « triangle » sec et sans goût ? J’ai découvert ce mois des sandwichs frais de marque Sodebo : Les Carrés Fraicheur. Ce sandwich de 220g est décliné en 4 recettes : Caesar poulet, Bacon fumé oeuf tomate, Jambon aux herbes mini concombre et fromage frais et le dernier Thon tomate marinée. Tout y est : le pain, le goût, la consistance, même le prix y est … trouvé à 5 euros sur une aire d’autoroute mais il serait à 3,20 ailleurs.
Un nouveau breton nous adapte une recette étrangère, cette fois-ci d’outre atlantique : le Cheese Cake. Marie Morin propose sa recette au caramel salé à 2,20€ la portion de 120g. Cette référence complète les nombreuses recettes de desserts que propose cette PME.
Difficile d’innover dans le domaine du sucre. On se rappelle de la révolution du
DoyPack qui confirmait que depuis des années il était difficile d’innover autrement que sur l’aspect packaging. Ce mois c’est sur la recette même que Beghin Say à fait un pari. La marque leader du marché du sucre en poudre sort une aromatisation framboise qui vient completer la gamme des aromatisés composée de 3 autres références : Citron, Coco et Cannelle. Le produit sera disponible dans un format plus petit qu’à l’habitude : 300g et sera vendus autour de 2,5€.
Florette vous mâche le travail avec sa dernière innovation : le kit de fondue au chocolat Fruits et Sauce Chocolat. Pour moins de 6 euros vous aurez un dessert équilibré et gourmand composé de 400g de fruits préparés (pommes, coco et ananas) et d’une sauce chocolat. L’idée est bonne mais j’en serais convaincu lorsque l’on m’assurera que l’emballage est 100% biodégradable car c’est le reproche que je ferais à Florette. Des produits naturels c’est bien, mais écolos c’est mieux.
Et pour terminer un petit focus sur le fromage puisque c’est mon rayon : L’Ortolan se décline en format familial ou en recette collector 1921. Toujours dans les déclinaisons de format, Tartare ail et fines herbes sera désormais disponible en format familial. Président propose une sauce emmental se présentant comme un pot de ketchup et Rians lance 2 produits au lait de brebis frais, présentation en pyramide et coupelle.