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Management: de « directeurs académiques » en « chefs d’entreprise pour EPLE »

Publié le 02 juillet 2011 par Perceval

S’il existe aujourd’hui, un véritable problème de « management » dans l’éducation, c’est à mon avis que les objectifs à long terme de notre ministre, ne sont pas avoués, voire « trompeurs ». Les « effets d’annonce » de ces derniers temps, cachent des réformes structurelles beaucoup plus influentes, comme ce simple décret qui tue les inspecteurs d’académie des départements, au profit de « directeurs académiques » en transférant au Rectorat les compétences des IA-DSDEN, le primaire, les affectations dans le secondaire, les moyens … Sous la pression de la RGPP, on préfère supprimer la proximité, et les acteurs de terrain. Et s’il est plus aisé, dans une logique libérale, de gouverner par une série de budgets distribués à la façon des « poupées russes » ; les « petits ministres de l’éducation » dans chaque académie rechercheront des « chefs d’entreprise » pour manager les établissements scolaires. Un budget (une enveloppe financière) leur sera distribuée, et ils auront toute autonomie, pour gérer au mieux ce capital …

Cette gouvernance s’applique dès aujourd’hui ; en effet, la réforme des lycées donne une grande autonomie à chaque établissement pour ouvrir ou fermer des enseignements d’exploration, des options facultatives… Nous décidons des disciplines qui bénéficieront des dédoublements, au profit ou au détriment des aides et soutiens … Cette année en première générale, nous avons du décider des langues vivantes que nous enseignerons en littérature étrangère et en approfondissement, des disciplines qui s’attribueront l’Acc. Perso… . Tout cela dans la précipitation, car nous ne connaissons pas encore le déroulement du BAC 2013 prévu par «  la réforme », et des questions se posent sur l’ouverture d’options comme l’histoire  …etc

Et ce qui est paradoxal, c’est que si les règles de « gouvernance » évoluent, le comportement syndical reste figé sur d’anciennes postures – telles par exemple celle du refus  de la part de certains enseignants, d’une «  co-gestion avec l’administration » –  … et qui donnent au seul chef d’établissement la responsabilité de choix aussi importants que ceux que je viens de nommer ….

Ainsi, dans mon établissement ( au lycée ); lors du CA, la moitié des représentants des enseignants, ont choisi l’abstention, alors que je demandais un vote sur les résultats d’un travail collectif portant sur des choix d’organisation de l’accompagnement personnalisé, le nombre des Ens. d’explo., le choix des options en LV …etc . L’argument étant de protester conte le manque de moyens …! ( objectifs? efficacité ? )…  Je crains que l’autonomie des établissement allié à certains comportements syndicaux, annoncent le pouvoirs de «  petits-chefs » qui se passeront de la légitimité de votes en CA, alors que seule la présentation de la répartition de la DGH suffit ( en deux CA,  si nécessaire …) ; – présentation trop éloignée des réalités de la rentrée, qui a pour conséquence que la répartition votée n’est pas celle qui est appliquée le jour de la rentrée … ! -


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