Magazine Conso

« Des forêts et des Hommes », l’expo du moment de la Fondation GoodPlanet…

Publié le 02 juillet 2011 par Carocahors

« Des forêts et des Hommes », l’expo du moment de la Fondation GoodPlanet…2011 a été déclarée Année Internationale des Forêts par les Nations Unies. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir, de célébrer, de chérir, de raconter, de protéger, d’utiliser plus durablement ces écosystèmes qui sont apparus il y des centaines de millions d’années, avant même les premiers humanoïdes, et que notre espèce menace aujourd’hui.

A cette occasion, la Fondation GoodPlanet expose quelques 32 photographies mettant en scène des forêts, des animaux, à travers le monde, en accès libre, sur la place du Palais Royal à Paris, jusqu’au 24 juillet. Les clichés sont présentés de manière originale. Chaque poster grand format est suspendu à des troncs d’arbre, façon tipi.

Parmi les photographes célébrés au coeur de Paris, on retrouve des grands noms comme Yann Arthus-Bertrand, Nick Nichols, qui nous exposent leur vision d’habiter la forêt, et ainsi à admirer des paysages somptueux qu’ils nous invitent à sauvegarder…

L’exposition incite chacun, grâce aux images fortes et aux textes qui la composent, à prendre conscience de l’importance de protéger nos forêts.

Petit avant-goût de l’expo…

« Des forêts et des Hommes », l’expo du moment de la Fondation GoodPlanet…

Cendres d’un arbre près des monts Gorohoui Kongoli, Côte d’ivoire. Allumés par des éleveurs ou des cultivateurs, les feux débroussaillent la savane. Les cendres, agissant comme un engrais naturel, stimulent la régénération rapide des plantes fourragères et des pâtures. © Yann Arthus-Bertrand/Altitude
 
« Des forêts et des Hommes », l’expo du moment de la Fondation GoodPlanet…
Forêt humide près du sommet de Manuoha, parc national de Te Uewera, Nouvelle-Zélande. La forêt de ce parc tient son nom d’une légende maori, selon laquelle un chef serait mort pour s’être retourné pendant son sommeil, trop près d’un feu de camp. Urewera se traduit par  » pénis brûlé « … © Colin Monteath/AGE Fotostock
 

Cette expo s’accompagne d’un film. Après le succès du film Home vu par 400 millions de personnes, Yann Arthus-Bertrand vient de réaliser le film officiel de l’Année Internationale des Forêts pour l’ouverture du 9ème Forum des Nations Unies sur les forêts le 2 février dernier à New York. Composé d’image aériennes de Home et de l’émission Vu du Ciel, ce film nous fait prendre conscience de l’importance des forêts pour la survie de nos sociétés.

Découvrez ainsi ce court métrage et partagez le gratuitement :

Des Forêts et des Hommes, le film.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carocahors 939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte