Magazine Société

Les îles!

Publié le 02 juillet 2011 par Hermes
Les îles!
Les quatre versions de « l’île des morts » que Böcklin réalisa à la fin du XIXe siècle décrivent un lieu clos érigé en forteresse funèbre, un au-delà absolu.
C’est ici une vision sombre de cette île qui reste pour chacun un fantasme, la promesse d’un possible, une utopie. Nombreuses sont les approches littéraires et philosophiques de l’île tant celle-ci symbolise la réclusion et le désir de fuir  quand elles s'appellent Monte-Cristo ou Sainte Hélène – ou bien le modèle d’un monde à créer, L’île d’Utopia ou celle de Robinson…Lieu d'exil ou promesse de paradis, dans tous les cas, l’île s' enracine dans nos  rêves collectifs, elle est toujours une île au trésor.
En ce début juillet beaucoup fuient la ville, la réalité du travail, la routine quotidienne. On s’évade, on veut croire qu’en étant des milliers sur une plage, on se ressource, on trouve dans cette parenthèse la géographie de son île à soi. Le Nouvel Observateur, cette semaine, évoque les riches propriétaires des rares îlots privés en France. Ceux qui peuvent s’offrir « un rêve de gosse ». Mais l’île est partout, chacun s’abrite dans son île imaginaire. L’île des vacances est ce lieu submergé par les flots de corps bronzés, ces millions de Robinson échoués sur les routes à la recherche de cocotiers. Les villes se transforment alors  en îles désertes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine