Magazine Autres sports

L’origine du nom des équipes de la NFL : L’AFC Ouest

Publié le 03 juillet 2011 par Sixverges
L’origine du nom des équipes de la NFL : L’AFC OuestVos Verges sont orientés farniente ces jours-ci alors nous nous tournons vers notre ami français Domanick43 de NFL Book pour cette divertissante série sur les noms des équipes de la NFL.
Pourquoi votre Franchise favorite porte-t-elle ce nom que vous aimez tant ? Pourquoi cette appellation plutôt qu’une autre ? Bien que loin d’être vitale, la question mérite d’être posée, car peut-être avez-vous jeté votre dévolu sur telle ou telle Franchise en raison de la sonorité ou de ce qu’évoque pour vous le nom de l'équipe. Je vous propose donc de faire un tour d’horizon NFL, avec l’origine du « Nickname » pour chacune des 32 équipes actuelles. Nous commençons aujourd’hui de manière totalement aléatoire par l’AFC Ouest, puis nous continuerons par les autres divisions prochainement, au gré de l’humeur du jour…
Denver Broncos : Ce surnom fut, comme beaucoup d’autres (vous allez le découvrir dans les jours à venir), décidé suite à l’organisation d’un concours qui se déroula durant le mois de janvier 1960. Denver ayant un héritage et une image liés au Far West, c’est le nom de Broncos qui en sortit vainqueur pour désigner l’équipe qui évoluait alors en AFL. À noter que l’équipe de baseball de Denver s’appelait déjà les Broncos en 1921.
San Diego Chargers : En 1960, la toute nouvelle franchise AFL de Los Angeles organise un concours afin de trouver un nom à son équipe professionnelle. Après avoir proposé le nom de « Chargers », Gerald Courtney, un supporter habitant à Hollywood, se voit offrir un voyage au Mexique tous frais payés, de Mexico City à Acapulco, les dirigeants ayant jugé son appellation la plus probante. Trois raisons sont avancées : le nom est dynamique et il sonne bien, le nouvel emblème du club est un cheval, mais surtout, il plait à Barron Hilton, tout nouveau propriétaire qui a carte blanche concernant les décisions. Même si la Franchise déménage à San Diego dès l’année suivante, ce nom est gardé, d’autant que le cheval du Président porte maintenant le nom de « High Voltage » en référence à l’ « éclair » des Bolts. Hilton, à l’époque grand ponte de la chaîne hôtelière du même nom (le grand-père de la tristement célèbre Paris Hilton…), dira d’ailleurs : « I liked it because they were yelling « Charge » and sounding the bugle at Dodgers Stadium and at USC games ».
L’origine du nom des équipes de la NFL : L’AFC Ouest
Senor Hilton
Oakland Raiders : En 1960, l’équipe d’Oakland organise un concours afin de trouver un nom pour sa Franchise AFL. Les Fans votent en masse pour le nom de Senors. Cependant, celui-ci ne semble dans un premier temps pas convenir aux dirigeants. À tel point qu’avant que la saison ne débute, le Front Office opte pour le nom de Raiders, occultant totalement celui de Senors, en faisant en sorte que personne ne se souvienne de cette appellation, ni même du concours préalablement organisé. Le choix définitif du nom de Raiders n’est cependant pas réellement connu, même s’il apparaît comme étant celui du propriétaire principal Y. Charles « Chet » Soda et de ses actionnaires…
Kansas City Chiefs : Cette équipe, issue de l’AFL, a d’abord évolué à Dallas sous le nom de « Texans ». Elle fait ensuite ses valises pour Kansas City (Missouri). Un concours est alors proposé aux fans pour le choix du nouveau nom. Lamar Hunt, propriétaire du club, se laisse séduire par la proposition « Chiefs », qui rend hommage au maire Roe « The Chief » Bartle pour sa contribution à la franchise. Ce dernier, flatté, décide d’agrandir le stade et assure que l’équipe vendra trois fois plus de billets d’entrée qu’à Dallas. L’histoire ne nous dit malheureusement pas ce que le fan a gagné grâce à sa proposition.
L’origine du nom des équipes de la NFL : L’AFC Ouest
Lamar Hunt, propriétaire des Chiefs mais aussi créateur de l'AFL.
Demain : la NFC Ouest

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines