Magazine Science & vie

Quatre points qui font la différence...

Publié le 03 juillet 2011 par Jardinoscope @jardinoscope

Libellule à quatre taches
Libellula quadrimaculata
( Linnaeus, 1758 )

Libellula quadrimaculata-2

Carte d'identité :
Libellule de l'ordre des Odonates, de la Famille des Libellulidae.
Taille : 70 mm de long.
Le thorax et la partie antérieure de l'abdomen sont brun-jaune, plus clair sur les côtés avec l'extrémité de abdomen noir. Tête, thorax et abdomen présente une certaine pilosité.
Yeux contigus, globuleux à facettes.
Les ailes sont légèrement ambrées.
Cette espèce se reconnaît grâce au point noir présent au niveau de l'encoche du bord antérieur d'attaque des ailes (nodus) en plus des ptérostigmas.
Pas de dimorphisme sexuel marqué, sinon que les femelles sont plus grosses et d'un brun plus clair que les mâles. La distinction mâle-femelle peut être confirmée par l'observatiion de leurs appendices anaux respectifs.

Habitat : Libellula quadrimaculata vit à proximité d'eaux stagnantes. Elle se rencontrerait également proche du littoral maritime.

Reproduction : L'accouplement se produit en vol entre mai et fin août puis, la femelle pond ses œufs sur des débris végétaux flottants. Les œufs éclosent 2 à 7 semaines après la ponte.
Les larves aquatiques se métamorphosent au bout de deux ans.

Régime : Les larves, carnivores, se nourrissent de petits crustacés, de larves d'autres insectes aquatiques, de têtards, etc…. Les adultes se nourrissent de petits insectes capturés en vol.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jardinoscope 6517 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine