Magazine

Rencontre avec Bernard Plossu

Publié le 03 juillet 2011 par A360

plossu-far-out

Invité par Florent Coirier avec le photographe Bernard Plossu dans l’émission “Sexy Mother Fucker” le mercredi 15/06/2011 sur Alligre FM.
Un beau moment et la rencontre du  ”photographe sans histoire” qui présentait son dernier ouvrage “Far Out! Les années hip”.
Lors de l’émission, on diffuse à ma demande un titre du dernier album de Terakaft, groupe du Nord Mali. Le vieux photographe est médusé. Ce Sahara qu’il connaît bien a produit ce son rock là ?! Je lui laisse le disque, en espérant qu’il le donnera à son tour à un autre voyageur.
On parle photo, voyage, Kerouac, routes à venir; on s’échange des plans d’hébergement, des contacts au Maroc, Sahara, en Californie.

Quatre jours après l’émission, je reçois un paquet remplit de livres, de cartes postales, d’un cd de chants peuls qu’il a enregistré dans les années 70, des petits mots, des encouragements. Waouw. Far Out !

Présentation du livre

Bernard Plossu découvre la Californie en 1966, un an avant le Summer of Love. En pleine période hippie, il fréquente la City Lights Bookstore, croise Joan Baez et ses soeurs, rencontre Henry Miller et photographie sans arrière-pensée ses amis artisans, écrivains et artistes (certaines de ces photographies sont inédites, notamment les images en couleurs de 1966 à Haight-Ashbury). En 1970, attiré par l’Inde, Bernard Plossu se rend à Ceylan puis à Goa.

Sincèrement hippie, il vit son époque intensément non sans une certaine naïveté. Dans les deux reportages publiés par Rock & Folk en 70 et 71 et intégralement repris ici (textes et photos de Bernard Plossu), il raconte sa quête d’amour et son aspiration à la paix à travers ses voyages et ses rencontres puis ses premières désillusions quand il se rend compte que l’anticonformisme est devenu une mode et que le rêve hippie est en passe d’être recyclé en business lucratif. Quarante ans après, Bernard Plossu revient sur ses années hip, ses débuts dans la photographie, son goût puis son dégoût pour le “grand angle” qu’il finira par abandonner définitivement. Ce livre touchant témoigne d’une époque qui marqua à jamais Bernard Plossu et nous rappelle que pendant quelques années, les hippies crurent sincèrement qu’un monde meilleur et une vie plus proche de la nature étaient possibles.

Far Out! Les années hip : Aight-Ashbury, Big Sur, India, Goa de Bernard Plossu est publié par médiapopéditions dans la collection Sublime
+ d’infos: http://mediapop.fr/far-out.html


Retour à La Une de Logo Paperblog