Magazine

Dans le ventre du Léviathan avec Anish Kapoor

Publié le 05 juin 2011 par Paulettedemymuseum @mymuseum

Snobisme parisien ou vraie émotion esthétique, l’oeuvre d’Anish Kapoor au Grand Palais fait parler d’elle.

My Museum Leviathan  Anish Kapoor
Quoi ? Vous ne savez pas qui est Anish Kapoor ?!

Quoi ?! Vous ignorez que son oeuvre colossale, le Leviathan* occupe toute la nef du grand palais et a déjà attiré des milliers de visiteurs ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls !

Anish Kapoor est un artiste contemporain indien qui est considéré comme l’un des plus importants sculpteurs de sa génération. Il fait des oeuvres monumentales. Il utilise toujours la couleur pure et sans mélange. Ses oeuvres s’adressent à notre corps et tente de nous faire ressentir des émotions archaïques.

My Museum Leviathan  Anish Kapoor
Avec son Leviathan, Anish Kapoor nous propose de rentrer dans une structure en textile en trois parties de 35 mètres de haut. Le monstre pèse 10 701 kg et est rempli d’air !

My Museum Leviathan  Anish Kapoor

Kapoor décrit son oeuvre comme : «Un seul objet, une seule forme, une seule couleur (le rouge)». Son ambition est «de créer une espace dans l’espace qui réponde à la hauteur et la lumière de la nef du Grand Palais. Les visiteurs sont invités à entrer dans l’oeuvre, à s’immerger dans la couleur et ce sera, je l’espère une expérience contemplative et poétique».

My Museum Leviathan  Anish Kapoor
Et c’est vrai qu’en entrant dans le Leviathan, on fait un voyage sensoriel assez déroutant. Certains visiteurs parlent de retour dans le ventre de leur mère. D’autres évoquent le voyage de Gepetto dans le corps de la baleine. D’autres encore parlent de la gorge d’un géant. À chaque fois il est question du corps et des sens.Les visiteurs éprouvent le besoin de s’étendre ou de lancer des petits cris pour faire rebondir leur voix sur les parois.Les objectifs de M. Kapoor sont atteints !

Ceci dit pour que votre visite soit parfaitement réussie, permettez-moi de vous donner quelques conseils :

  • Allez-y quand le ciel est dégagé car la vraie magie opère lorsque le soleil perce la nef du grand Palais et que les ombres des armatures métalliques viennent se projeter sur la peau tendue du Leviathan.
  • Repérez les médiateurs culturels – en général des jeunes filles étudiantes aux beaux-arts ou en histoire de l’art- qui sont là pour vous parler de l’oeuvre d’Anish Kapoor. Elles viendront s’asseoir en tailleur à côté de vous et vous raconteront les prouesses techniques qu’il a fallu déployer pour soulever ce gros monstre (50 hommes pour déplier la structure et relier l’ensemble sans faire d’accrocs !).
  • Evitez d’y aller si vous êtes claustrophobe car dans le Léviathan, l’air est un peu saturé.  Cette moiteur tropicale, la lumière diffuse, et la réverbération sonore vous plongent dans un trip new-age que seuls les plus détendus sauront apprécier !Personnellement , j’avais l’impression d’être Mrs Moore sur «La route des Indes», à deux doigts de défaillir (les fanatiques de David Lean apprécieront) !

Allez ! Bon voyage dans la matrice !

My Museum Leviathan  Anish Kapoor

*Le Leviathan est un monstre marin évoqué dans la Bible.

L’exposition a lieu du 11/05 au 23/06 au Grand Palais à Paris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulettedemymuseum 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte