Magazine Environnement

Pourquoi j’ai voté Eva Joly à la primaire écologiste, par Vincent

Publié le 04 juillet 2011 par Leblogdudd

Pourquoi j’ai voté Eva Joly à la primaire écologiste, par Vincent

Stature internationale, éthique, confiance des sympathisants… Eva Joly sera la candidate à l’élection présidentielle la plus légitime, elle a des compétences que Nicolas Hulot n’a pas.

Une des qualités qui fait d’Eva Joly une candidate idéale pour l’écologie politique, est la confiance qu’on peut avoir en elle. Mon parcours et mes différents voyages, notamment dans les pays scandinaves, m’ont permis de remarquer qu’il existe des politiques en qui les citoyens peuvent avoir confiance. La société de défiance, un livre écrit par Yann Algan et Pierre Cahuc m’a ouvert les yeux sur l’importance de la confiance et de l’éthique dans la société. Une société où les politiques ne sont pas une élite, où ils ont une mission sur une période donnée et où ils respectent les règles et les institutions, est une société saine.

Eva Joly représente très bien les valeurs de l’écologie politique : l’éthique, la transparence, le combat, la justice sociale et elle l’a plus que prouvé durant toute sa carrière. Lors d’une de ses conférences à AgroParisTech, sur la société de confiance, elle disait que les gouvernants en Norvège étaient des personnes venant de la société civile. Elle représente tout à fait cela, et elle prouve que la politique autrement est possible. Et puis je pense qu’elle est la meilleure arme pour contrer le Front National, elle est aussi plus claire, et n’a aucune ambiguïté sur son positionnement.

Elle a les compétences d’une femme d’État : une stature internationale, elle est présidente de la Commission Développement du Parlement européen, a été conseillère des gouvernements norvégiens, et elle a œuvré en Islande pendant la crise grave que ce pays a subi. C’est la première fois que nous avons une candidate de cette stature, et on ne peut que s’en réjouir.

Elle a une éthique et une transparence à l’opposé du « politiques tous pourris » qui est un reproche très souvent fait par les Français à l’élite politique. C’est souvent l’un des arguments qui les font voter pour l’extrême droite. Elle est une candidate qui met le doigt sur les vraies causes des crises actuelles : le lien entre la finance folle, la crise écologique et la crise économique et sociale. Elle remettra au centre un des rôles de l’État qui est bien de réguler et de réglementer par la loi, et je n’ai aucun doute sur ses capacités à convaincre les Français que l’État peut reprendre pleinement ce rôle-là. La justice et l’équité seront au centre des propositions politiques d’Eva Joly.

Elle a une meilleure connaissance des institutions républicaines, et elle aura la même combativité et les mêmes convictions que dans ses précédents combats, pour mettre en œuvre ses propositions. Sa stature internationale, sa connaissance précise des sujets et le fait qu’elle fasse le lien entre les différentes crises (financières, économiques, sociales et écologiques) en proposant de s’attaquer aux causes, font qu’elle a les capacités pour être candidate à la présidentielle.

Certains électeurs lors de cette primaire ont certainement reproché à Nicolas Hulot son image d’homme de médias. Pour moi, il ne répond pas à mes critères pour représenter l’écologie politique cependant je pense qu’il pourra donner, avec Eva Joly une image d’une écologie unie, diverse et fédératrice, qui pourra rassembler très large lors de cette élection présidentielle. Il a eu un rôle très utile en 2007 avec le Pacte écologique, qui a été d’ailleurs l’un des premiers livres qui m’a sensibilisé à l’écologie. En 2012, le contexte est différent, et il nous faut une candidate qui devra affronter et proposer pour répondre à de multiples crises.

Pour moi, le temps de la pédagogie est passé, maintenant les écologistes doivent prouver que leurs propositions sont les seules pouvant répondre aux différentes crises. Ce qui se passe en Allemagne, où les Grünen pourraient gouverner à nouveau avec un/e premier/e chancelière, montre que l’écologie politique a atteint une maturité. Les écologistes prouvent maintenant qu’ils peuvent gouverner, et qu’ils sont crédibles.

En 2012, nous devrons prouver que nous sommes crédibles. Ce premier tour a prouvé, à mon avis, qu’être simplement médiatique et en tête dans les sondages ne suffit pas pour convaincre les militants et les sympathisants écologistes. Il faut quelqu’un qui soit dans l’action, dans la proposition, et qui a fait ses preuves. Une écologiste qui représente les combats des mouvements sociaux et écologistes (la sortie du nucléaire, la transition écologique de l’économie, une autre économie, la justice sociale, la coopération Nord-Sud, …), ancrée à gauche et pouvant, sur des bases et des valeurs fortes, attirer des électeurs à gauche et plus largement. Et pour moi, c’est Eva qui est la candidate répondant le plus à ces critères.

Cet article a été sélectionné et édité par Melissa Bounoua et publié sur le site du nouvel observateur.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdudd 772 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte