Magazine Environnement

L’affichage environnemental dés à présent dans les rayons !

Publié le 04 juillet 2011 par Sequovia

affichage environnementalComparer les produits sur leurs performances environnementales, c’est désormais possible ! Depuis le 1er juillet, vous pouvez choisir vos produits en fonction de leur performance sur des critères concernant le climat, l’eau, l’air ou la biodiversité.

 
  • Une première mondiale : l’affichage multi-produit, multicritère, et multi-support

Alimentation, textile/habillement, équipement de la maison, hygiène/beauté, etc. Plus de 160 entreprises issues de tous les secteurs se sont portées volontaires pour se lancer dans cette première mondiale.

  • Plusieurs critères sur une même étiquette

Contrairement aux précédentes initiatives nationales ou européennes jusque-là monocritères (étiquette CO2, énergie, ou composés organiques volatiles), la singularité de cette expérience française repose sur plusieurs critères affichés sur une seule et même étiquette. Celle-ci regroupera des informations sur l’empreinte écologique du produit sur le climat ainsi que sur l’eau, l’air ou encore la biodiversité.

  • Tous les supports sont concernés

Et cet affichage prend forme sur différents supports : les informations seront diffusées soit sur internet fixe et mobile, soit en magasin via l’affichage ou directement sur le produit, ou encore sur le ticket de caisse. La manière de symboliser ces données peut également varier d’une entreprise à l’autre : valeurs brutes, note, classement par lettre, graduation par échelle, code couleurs, etc.

  • Entreprises, Etat, associations et consommateurs mobilisés pour évaluer l’expérimentation en continu

A l’issue de cette expérimentation, la loi prévoit que le Gouvernement remettra un rapport d’évaluation au Parlement. Sur cette base, la généralisation de l’affichage des caractéristiques environnementales des produits pourrait être décidée. L’expérimentation doit donc permettre de tester et d’optimiser différents indicateurs et supports de communication auprès des consommateurs et d’étudier les conditions possibles de généralisation auprès des entreprises.

 Pour cela, le ministère du Développement durable centralisera durant une année les retours d’expérience, et procèdera à une évaluation collégiale portant notamment sur :

  • La transparence des données et des modes opératoires utilisés par les entreprises pour calculer leurs indicateurs ;
  • Les coûts et bénéfices de l’opération pour les entreprises ;
  • L’appropriation et la compréhension de la démarche par les consommateurs mais aussi par l’ensemble des acteurs de l’entreprise en contact avec les clients (vente, marketing…)….

Tout au long de l’expérimentation, le site Internet du Ministère sera le support d’actions spécifiques à destination des consommateurs : explication des principes de l’expérimentation nationale, consultation sur les différents supports et formats d’affichage. Ces initiatives complèteront les collaborations initiées sur ces sujets avec des associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement.

Dans un premier temps, cette expérimentation a valeur :

  • de pédagogie vis-à-vis des consommateurs. Elle doit leur permettre de prendre conscience que tout produit, qu’il soit manufacturé ou agricole, exerce une pression sur l’environnement ;
  • de test pour les entreprises afin de valider auprès de leurs clients la clarté de leur affichage et la pertinence des critères environnementaux retenus.
  • « A terme, l’information environnementale doit devenir une incitation. J’attends de l’affichage qu’il donne l’envie et les moyens aux consommateurs d’orienter leurs achats vers les produits les plus vertueux, qu’il contribue à renforcer la compétitivité du ‘fabriqué en France’, via une production de proximité et de qualité, et qu’il aide les entreprises à s’engager dans la croissance verte. J’appelle les Français à participer dès la rentrée à ce testing grandeur nature, pour nous aider à élaborer l’affichage le plus percutant », a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet.
  • Les premiers affichages :
  • L’indice environnemental

Projet développe par Casino, Bio Intelligence Service et partenaires (Alter Eco, Glon SAnders  Holding, Mer Alliance, Monoprix, Saint AmandSaint Michel, Fruité Sas) 

alter eco casin
 L’ Indice Environnemental représente l’impact environnemental de 100g de produit par rapport à l’impact environnemental de la consommation alimentaire totale journalière d’un Français (calcul basé sur 3 critères d’impact : gaz à effet de serre, consommation d’eau et pollution aquatique). Pictogramme présent sur plus de 100 produits, progressivement en magasin à partir de septembre 2011.

  •  Vente en ligne : Etiquette sur les sites de vente en ligne 3suisses.fr, discounteo.com
     

vente en ligne affichage environnemental
 

  • Avis de Sequovia

Mettre en concurrence les produits sur des critères environnementaux devrait permettre de créer un effet d’entrainement afin d’optimiser la performance environnementale des entreprises. Maintenant que la phase de test a débuté, il faut espérer que cette expérimentation fonctionne et que cet affichage se généralise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte