Magazine Autres sports

Chamrousse - Tour de l'Homme : No Raffaran !

Publié le 04 juillet 2011 par Arnaud26

(280m) S TD-/I/P1 A0/6a+(5c)

Topo “No Raffaran !”

L’hiver est fini depuis bien longtemps, on peu donc monté un peu en altitude sans craindre le reste de neige. Découverte des Rochers de l’Homme, à Chamrousse.

L’approche fut un peu chaotique mais maintenant je connais bien l'accès pour la prochaine fois!

Du parking on suit la piste à l’horizontale puis quand le chemin se sépare en 2 prendre celui de droite jusqu’au pont de la Salinière puis suivre les panneaux itinéraire raquettes “l’Eterlou”. Arrivé sur la crête tirer sur la gauche, un cairn marque le sentier de descente à droite.

Pas de problème d’itinéraire dans la voie, on suit les plaquettes dorées !

L1 met dans l’ambiance, une grande longueur en 5c en placements, parfait pour commencer. Les longueurs suivantes sont bien raide mais prisus, parfois un peu physique : ça grimpe !! mais l’équipement est abondant.

L4 est superbe, une traversé ambiance avec du gaz puis un mur raide sur bonnes prises, un plaisir. Les 2 dernières longueurs sont un peu moins jolie mais ça grimpe jusqu’au sommet.

No Raffaran est une voie superbe qui mérite largement une visite. Le rocher est bon, si on reste dans la voie, l'escalade variée et une ambiance aérienne ajoute la touche finale à cette voie. Merci JMC pour cette belle voie.