Magazine Conso

Nos conseils pour acheter groupé en toute tranquillité

Publié le 04 juillet 2011 par Dailyconso

Le phénomène d'achats groupés explose sur la toile ! Vous êtes aujourd'hui de plus en plus nombreuses à acheter vos deals sur les sites d'achats groupés pour bénéficier de prix cassés sur un massage, une sortie au resto ou un cours de cuisine. Mais ce système a ses limites et n'est hélas pas toujours synonyme de bons plans. Pour éviter de vous retrouver avec un deal non utilisé sur les bras ou pour éviter les déceptions, suivez nos conseils !


Le concept d'achat groupé

C'est simple ! Vous devez vous inscrire sur l'un des sites d'achats groupés, comme Groupon , TuttoDeal ou Dealissime et vous recevez quotidiennement les deals du jour. A vous de choisir entre un massage californien à moins 50 % ou pour un rendez-vous chez le coiffeur à moins 70 %. Pour obtenir ces rabais aussi généreux, il suffit d'être un minimum d'acheteurs sur le même deal. Un objectif aujourd'hui très vite atteint...

Vérifier les conditions d'utilisation avant de payer

Une manucure et pédicure à 16 euros au lieu de 55, l'offre est alléchante ! Mais regardez les conditions de plus près... Tout d'abord, la durée de validité du deal. Celle-ci est souvent comprise entre 3 et 6 mois mais elle peut parfois être plus courte. Jetez également un coup d'oeil du côté des horaires et des jours de rendez-vous. Car ce n'est parce que l'institut est ouvert du mardi au samedi jusqu'à 20 heures que vous aurez accès à ces horaires. Il arrive souvent que les détentrices d'un deal puissent ne prendre des rendez-vous qu'en semaine et jusqu'à 17 heures par exemple. Pas sûr que cela colle avec les emplois du temps de chacune... Enfin, pensez également à lire entre les lignes. Par exemple, vous achetez un deal pour aller dîner au restaurant mais vous vous rendez compte lorsque la note arrive que la coupe de champagne ou le dessert n'étaient finalement pas compris. Vérifiez alors bien à quoi votre deal vous donne droit.

Vérifier la réputation du commerçant

Les commerçants qui ont recours aux sites d'achats groupés le font généralement pour se faire connaitre et ainsi élargir leur clientèle. Il s'agit donc de commerçants peu connus dont la réputation est encore à faire...et à vérifier ! Surfez alors sur la toile pour essayer de trouver des avis de clients ou pour dégotter des photos du lieu. Sachez d'ailleurs que si le lieu ne correspond pas aux photos présentées sur le site, vous avez le droit de poursuivre le site pour publicité mensongère même s'il est précisé que cette dernière est non contractuelle.

Réserver le plus tôt possible

Voilà la bête noire de nombreuses amatrices de deals... Lorsque vous achetez votre bon, il est souvent difficile de prendre un rendez-vous dans un délai raisonnable. Car généralement la demande est bien trop supérieure à l'offre. Il y a tellement de deals vendus que les commerçants ont souvent du mal à assurer la suite. Pour être sûre de ne pas vous retrouver avec votre deal sur les bras et d'obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dès votre deal acheté. N'attendez pas sagement de le recevoir.

Faire jouer son délai de rétractation

L'acheteur en ligne dispose aujourd'hui de 14 jours pour se rétracter. Si l'offre ne correspond pas à ce que vous attendiez, vous avez le droit d'utiliser ce délai de rétractation en envoyant une lettre avec accusé de réception en précisant que vous êtes dans votre droit légal. Evidemment, le bon ne doit pas être utilisé !

Et dans le pire des cas, se faire rembourser

Pas toujours évident d'obtenir gain de cause lorsque vous n'avez pas une entière satisfaction. Le plus souvent, le commerçant vous redirige vers le site, le site vers le commerçant. Bref, c'est un vrai casse-tête de trouver quelqu'un capable de s'occuper de votre cas. Si le commerçant est dans l'incapacité de vous donner un rendez-vous, adressez-vous directement au site qui commercialise les deals. Si celui-ci reste sourd à votre plainte, contactez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui peut intervenir en cas de besoin.

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine