Magazine Environnement

Les algues vertes s'accumulent sur les plages du Finistère

Publié le 04 juillet 2011 par Bioaddict @bioaddict

Les algues vertes s'accumulent sur les plages du Finistère

D'après la préfecture de Bretagne, "au 15 juin, on recensait environ 20.000 mètres cubes d'algues vertes ramassées. Par rapport à juin 2010, les volumes sont pratiquement similaires dans les Côtes-d'Armor, mais ils sont six fois plus importants dans le Finistère." L'an dernier, à la même époque, cette pollution littorale atteignait 13.045 mètres cubes.

En plus des départements bretons cités, les algues vertes sont de plus en plus fréquentes dans le Morbihan et sur les plages normandes.

L'Etat avait lancé en 2009 un programme visant à lutter contre ces algues invasives dont l'objectif était d'atteindre " une baisse de 30 à 40 % des flux de nitrates d'ici à 2015 dans les zones concernées ". En effet l'origine de ces algues réside principalement dans les déchets organiques des élevages qui produisent un excès de nitrates dans l'eau. Des mesures ont donc été prises pour que les agriculteurs soient contraints de réduire leurs déchets. Mais lapollution persiste et les écologistes continuent de s'inquiéter de la présence de nitrates dans l'eau de mer et les nappes phréatiques.

Laetitia Marcilhacy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog