Magazine

Test : Kodak Playsport Zx5

Publié le 04 juillet 2011 par Bobdobolino

Annoncé au dernier CES par Kodak, la nouvelle génération du best-seller de la marque revient encore plus fort, conforme à trois normes, on retrouve une étanchéité à 3 mètres, une résistance à la poussière, au sable et aux chocs. D’un point de vue technique, l’objectif est de 5 mégapixels et est capable de filmer en 1080p (full HD) mais peut aussi servir d’appareil photo.

Kodak AVANT

L'intérieur de la boite donne le ton

Le design de l’appareil n’est pas sans rappeler le premier du nom (Zx3), et c’est tout aussi bien puisque c’est réussi. Les boutons sont disposés de façon ergonomique, les différents ports, micro-HDMI, SD, et micro-USB sont cachés sous des barrettes dépliantes optimisées pour être parfaitement étanches. Les matériaux ont été choisis judicieusement, il paraît difficile de rayer la coque de la caméra, le tout renvoie un sentiment de robustesse agréable. Les pièces sont parfaitement assemblées, rien ne craque, de plus la finition est plutôt jolie, avec quelques touches de chrome ici et là. Le modèle que j’ai testé était orange, la peinture ne montrait aucun signe de faiblesse, même après le test de l’évier.

Test : Kodak Playsport Zx5

Lorsque le câble HDMI est relié a une télé, c’est une interface différente de celle sur l’appareil lui-même, pas un simple « agrandissement », celle-ci est bien plus adaptée aux écrans larges, c’est une réelle réussite.

Test : Kodak Playsport Zx5

Exemple de photo prise avec la PlaySport

Une fois en situation, la Kodak se révèle véloce, l’allumage est quasi-instantané, une seule pression sur le bouton principal et l’enregistrement débute. Plusieurs modes s’offrent à nous, 1080p (30ips), 720p (60 ou 30ips) et WVGA (30ips). Des effets sont aussi proposés comme un mode sépia, film ancien, etc. Pour compléter le tout, la stabilisation de l’image s’avère aussi performante. On se dirige dans l’interface avec les quatres touches directionnelles, simplicime.

Test : Kodak Playsport Zx5

Autre fonctionnalité appréciable, la caméra permet de retoucher la vidéo directement sur l’appareil. On peut donc couper la séquence et modifier le son capturé.

Une fonction sur laquelle est beaucoup basée la communication de la marque, le bouton “share”, “partager” en français. Il suffit de configurer ses différents comptes, de Twitter à YouTube, en passant par Facebook et Flickr, une fois choisis l’appareil s’occupe d’envoyer la ou les vidéo(s) à chaque réseau social une fois branché à un ordinateur.

Je regrette en revanche que sur mon mac, le logiciel interne du bouton “share” ne ce soit pas lancé, la caméra est seulement apparue en stockage de masse type clé USB. Heureusement, j’ai trouvé sur la page du support de la marque le logiciel que je cherchais.

Au final, la caméra se révèle un bon compagnon de voyages, bien qu’elle sera plus à son aise à la vidéo qu’à la photo, les couleurs y sont bien mieux restituées.

Pour 179€, le mini-caméscope pourra vous accompagner presque partout et sans trop avoir à se soucier de lui, un bon investissement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bobdobolino 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte