Magazine Info Locale
A Bangkok se taille l’an des militaires ! Les vieux généraux tout acquis à la cause du Premier Ministre Abhisit Vajjajiva devront se faire une raison : une page se tourne !
Et oui ! En Thaïlande aussi la femme est l’avenir de l’homme ! Et non plus seulement pour les massages !
Yingluck Shinawatra on l’aima sage ! Désormais on devra l’aimer combative car elle vient de gagner les élections législatives dans son pays !
- Elle débute mais comme elle hait nos vices il nous faudra nous racheter une conduite, lance un vieux colonel décrépit aux faux airs de Chou en Lai qui aurait adopté la coupe de Yul Brinner.
La Commission électorale locale a d’ores et déjà pronostiqué une large victoire de la formation politique de la gente dame : le Puea Thaï (Pour les Thaïs) remporterait 264 des 500 sièges au parlement.
- Elle va nous sortir des Thaïs de l’histoire, lance notre Marine nationale qui suit, non sans une certaine jalousie, la victoire de la jeune thaïlandaise !
Le Premier ministre sortant, Abhisit Vejjajiva, a reconnu sa défaite au troisième coup d’œil et a tenu à féliciter la très gracieuse Yingluck Shinawatra pour son ascension politique. L'armée thaïlandaise, a suivi :
- Il nous faut prendre royalement une nouvelle rame à neuf ! Abhisit est à bout, zut !!
Yingluck est la propre sœur du banni Thaksin Shinawatra, l’ex Premier Ministre, chassé par un coup d’Etat en 2010 et réfugié à Dubaï. Aussi, le scrutin aura fait gagner la frangine qui représentait son propre frère !
A présent, l'ancien Premier ministre, autant attendu comme le Messie que DSK par les meutes socialistes françaises, a estimé depuis son exil de Dubaï que son retour n’était pas prioritaire :
- Il faut d’abord une réconciliation nationale. Puis il faudra remettre sur pied notre économie ! Moi j’ai du fric ! Je suis milliardaire ! Mais je suis bien à Dubaï ! Un doux bail ! Je pense que ma frangine est capable de réaliser ce que je lui demande à distance !
Petite dernière de neuf enfants, Yingluck tentera de conforter la confiance des chemises rouges, ces insurgés anti-Vejjajiva qui appellent Thaksin au son du tocsin :
- Thaksin, reviens !! On t’aime ! Rejoins ta frangine !!
Ces chemises rouges n’ont pas oublié que Thaksin a vendu toutes ses parts dans la société de téléphonie mobile de Shin Corp en se récoltant un joli magot net d’impôt !! C’était lors du putsch de 2006 qui précipita son exil ! Ils espèrent qu’il n’a pas dépensé les 2 milliards de dollars de l’époque ! Le pays en aurait tellement besoin depuis le Tsunami de fin 2004…
En attendant on fait quand même la fête : porc-thaï et porto ! Bète, ail, riz thaï, coq thaï !!
Les mots d’espoir sortent des bouches avinées : ils décollent en tas !!