Magazine Informatique

CapCom, le jeu à usage unique…

Publié le 04 juillet 2011 par Lokk @journaldupirate

CapCom, le jeu à usage unique…Le marché de l’occasion est surtout l’occasion d’une perte d’argent pour les éditeurs : en effet, lorsque vous revendez votre jeu, ils n’en tirent aucun bénéfice. Eux, ce qu’ils souhaitent, c’est que vous dépensiez vos 60€ comme tout le monde, et que votre voisin, qui souhaite subitement devenir gamer, crache l’argent comme vous, donc que vous ne puissiez pas revendre votre jeu. D’où les fameuses « protections ».

Et, dans le genre, CapCom vient sûrement de détrôner Electronic Arts : son prochain titre, « Resident Evil: Mercenaries 3D » (disponible prochainement sur Nintendo 3DS), ne sera muni que d’un seul slot de sauvegarde et – tenez-vous bien – il ne sera pas possible de l’effacer.

C’est-à-dire qu’une fois que vous aurez terminé le jeu, vous ne pourrez pas y rejouer. Vous ne pouvez que continuer une partie commencée. Ce qui annihile l’intérêt du marché d’occasion. Et pour les tatillons qui veulent tout découvrir dans chaque map du jeu, faites attention, vous n’aurez qu’une chance…

Enfin, ceci dans le cas où vous auriez dépensé 40€ pour acheter ce jeu à mono-utilisation…

CapCom, le jeu à usage unique…


Pourquoi pirater?

Oui, c’est une question que même vous, qui venez régulièrement lire le Journal du Pirate, devez vous poser quelques fois.

Vous n’êtes pas sans savoir que, régulièrement, les éditeurs donnent de plus en plus de raisons valables et convaincantes de pirater leurs jeux plutôt que de les acheter.

En effet :

  • après les prix démentiels,
  • les multiples protections soi-disant incontournables (mais, finalement, seulement insupportables),
  • les activations par internet (pratique lorsqu’on n’a que le bas-débit, n’est-ce pas ?),
  • les jeux injouables sans une connexion (vous êtes un abonné Orange ? Dommage !),
  • et autres actions néfastes ne servant qu’à énerver le joueur, telles que les fermetures prématurées des serveurs, le blocage du mode multijoueur en cas de « revente » du jeu (vu chez Electronic Arts)…,
  • voici que la course à la « protection » la plus méchante, inutile et débile, est relancée par CapCom.

En voilà une bonne raison de pirater !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lokk 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine