Joshua Katcher, célèbre blogueur de mode US, lance sa collection Homme de chaussures Vegan, en collaboration avec Novacas.
Cet environnementaliste convaincu, végétalien, et activiste de la justice sociale, a créé son blog The Discerning Brute en 2008. Il le décrit lui-même comme « une référence pour les hommes beaux et intelligents, qui veulent prendre des décisions éclairées et éthiques concernant leur mode de vie ».
Comme si çà ne suffisait pas, on doit aussi à ce libre-penseur hyper-productif, la création de Pinnacle, une campagne de lutte contre la fourrure dans l’industrie de la mode.
Et enfin, le lancement d’une boutique de vêtements et d’accessoires : BraveGentleMan , site multi-marques proposant vêtements, chaussures et accessoires pour Homme.
Voilà pour la présentation, mais revenons-en à son dernier né. Katcher nous révèle la première de ses créations, une collection automne 2011 de quatre modèles de chaussure et de bottes.
«J’ai été inspiré par des chaussures classiques pour hommes qui ont résisté à l’épreuve du temps et sont stylistiquement flexible», raconte Katcher.
Novacas, c’est une marque de chaussure basée au Portugal. Engagée dans la création de produits étiquetés « animal-friendly », « environmentally-friendly », et « worker-friendly », elle a fabriqué les chaussures dessinées par Katcher : cette exclusivité pour BraveGentleMan, propose aussi bien des « worker boots » que des chaussures habillées vegan.
Les noms des modèles, quand à eux connotent des caractéristiques traditionnellement associées aux hommes : « Worker », « defender », « Mastermind »… littéralement, « travailleur »,« Défenseur », et« « Esprit supérieur ». Un poil misogyne ? Pas le moins du monde, c’est juste une manière de démontrer que la virilité peut aussi se revendiquer de la mouvance Vegan.
« Le cuir est associé à l’une des industries les plus dévastatrices pour l’environnement sur la planète: l’élevage», explique Katcher.«L’ONU a maintes et maintes fois rappelé que cette industrie est un contributeur majeur des pires problèmes environnementaux, notamment le changement climatique », renchérit-il.
En 2011, l’homme n’a jamais été aussi viril qu’en végétalien
Les plus :
- Made in Europe : Portugal
- 100% biodégradable
- Vegan : Totalement exempte de PVC et de produits toxiques, microfibres synthetiques de haute qualité, les modèles sont capables de rivaliser visuellement avec du cuir véritable…mais sans toucher aux animaux.
On retrouve une simplicité intemporelle, qui préservera le modèle d’une sorte d’obsolescence prématurée, que l’on observe si on s’acharne à suivre la cadence infernale des…tendances
Les moins
Je n’en vois pas pour le moment si ce n’est :
- Je dois investiguer auprès de spécialistes sur le caractère 100% biodégradable d’une paire de chaussure…comme une pomme par exemple ?
- Les collections femmes Novacas sont loin de refléter mon idéal de puissance masculine inconscient…en d’autres termes, on n’en est pas encore aux louboutins éco-friendly !
A quand la collab avec une blogueuse mode éco pour une collection femme ?
—————————————————————————————————————————————————
Et pour les p’tits curieux, allez plus loin via les liens ci-dessous :
- Beyond skin pour les filles, c’est Vegan et c’est joli.
- Les Vegan shoes d’April 77
- Un site de chaussures exclusivement Vegan …je vous préviens tout n’y est pas forcément beau, âmes sensibles s’abstenir.