Magazine Environnement

Image du jour : Eruption du volcan Nabro photographiée de l’espace

Publié le 04 juillet 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
Nabro Volcano photographiés de l'espace

Eruption du volcan Nabro vue de l'espace (cliquez pour l'image HD)

Pour la première fois dans la courte histoire humaine, le volcan est-africain Nabro est entré en éruption, le 12 juin 2011. Le satellite américain Earth Observing-1 (EO-1) a photographié la puissante éruption, le panache où se mêlent vapeur d’eau et dioxyde de souffre, largement répandus dans l’atmosphère.
Situé en Erythrée, sur le rift de l’Afrique de l’Est ou « vallée du grand rift », au carrefour de trois plaques tectoniques, le volcan demeure mal connu des scientifiques et il est très difficile pour eux d’obtenir des informations en temps réel sur l’évolution de l’éruption, hormis les données envoyées depuis l’espace par le satellite qu’utilise l’US Geological Survey (USGC).

Volcan Nabro infrarouge

Coulées de lave sur les flancs du volcan Nabro, dans le visible et l'infrarouge (cliquez pour l'image HD)

Les images ci-dessus ont été prises le 29 juin 2011, principalement dans les longueurs d’onde visible et infrarougepar la caméra Advanced Land Imager (ALI), et révèlent l’activité en surface du volcan. On le découvre plutôt assagi, flanqué de coulées de laves modérées. Plus c’est rouge, plus c’est chaud ! Ces nuances apparaissent dans l’infrarouge et nous échappent sur les images en couleur naturelle.

Le volcan Nabro sur Google Earth (fichier KML).

Source : Earth Observatory.

Crédit photo  : EO-1/ALI/USGS.