Magazine

Amitié possible entre le pain et Internet?

Publié le 13 février 2008 par Liondel

La publicité sur internet ne se cantonne plus uniquement aux produits high-tech, à la proposition de crédits à taux avantageux ou à la rencontrer de l'âme sœur...

Aujourd'hui Internet permet de promouvoir tout type de produits. Nous avons tous entendu au moins une fois : " Vraiment, regarde ils font même de la pub pour ce produit... C'est incroyable! "

Ce constat part du principe qu'aujourd'hui, Internet est le lieu, virtuel, du plus grand marché au monde. On y trouve de tout, pour acheter ou seulement s'informer.

Selon eMarketer, aux États-Unis, les gens recherchent de l'information bien plus longtemps en ligne qu'hors ligne.

A croire qu'Internet est devenu l'un des canaux de diffusion d'informations le plus utilisé.

Selon eMarketer, les internautes utilisent beaucoup plus Internet qu'avant, y allant pour se divertir, y glâner des informations et acheter.

" It has long been assumed that the Internet was used as a tool for specific purposes such as conducting research, checking the news, shopping or visiting a favorite Web site. However, new data from the Pew Internet & American Life Project suggests that approximately 40% of Internet users go online " aimlessly " without clear goals or intentions. Haven't we heard this before? Yes, but in a different context: " Honey, give me that remote and let's see if there's anything good on TV tonight. "

Je retourne la question, pourquoi Internet ne serait-il pas un bon moyen de promouvoir un nouveau produit tel que du pain?

Les conditions sont en partie réunies, le web a en partie pris la place de la TV, les sites en relation avec la nourriture connaissent une forte augmentation de leur trafic, près de 2 millions de visiteurs uniques au Canada pour le segment de la " bouffe " fin 2007, et +14% aux E-U dans la même période.

N'êtes-vous toujours pas convaincu qu'Internet est un bon canal de diffusion de l'information pour un produit tel que le pain?

Il est vrai que l'on pourrait douter quant à la proportion de personnes qui se renseignent sur Internet avant d'aller acheter en magasin pour des produits alimentaires, pain inclus.

Selon un sondage aux E-U au mois de mars 2007, sur plus de 15 000 répondants, plus de 17% affirment se renseigner en ligne sur des produits alimentaires (pains inclus) avant d'acheter en magasin. Une belle proportion quand on pense que même les bijoux et les montres ne suscitent pas autant d'intérêt en ligne.

Il est vrai que se fier uniquement à des études comportementales centrées sur des classes d'individus où il n'a été pris que des échantillons, sans réellement savoir si ce groupe est représentatif et si l'on peut en déterminer des tendances majeures ou isolées, peut comporter certains risques quant à la véracité de l'information.

Se contenter d'analyser la demande est insuffisant et incomplet.

Mais, du côté des professionnels, vendeurs, et des annonceurs, publicitaires, comment la tendance se traduit-elle dans leurs comportements ?

D'après une étude conduite par Nielsen en Août 2007, le segment de l'alimentation et des boissons enregistre 3.3 milliards impressions pour la pub en ligne. Presque 5 fois plus que le segment Maison et Jardin, selon ce comparatif.

Bien sûr il faut faire la part des choses concernant ce chiffre monumental. Mais cela nous donne une idée concernant la réceptivité des internautes quant à la publicité orientée vers l'alimentaire.

Et c'est une tendance qui se confirme depuis plus d'un an. Les chiffres de 2006 en témoignent.

Sortant de ce type de constat quantitatif, Internet permet de rejoindre un public très large, et sous diverses formes, d'un point de vue qualitatif.

Le blog, les mini-sites permettent de jouer sur l'aspect graphique de la présentation d'un produit afin d'attirer l'œil et de susciter l'envie d'acheter.

Aujourd'hui de plus en plus, les gens commandent leurs repas depuis un restaurant et ce en ligne. Pour preuve la NRA, National Restaurant Association à ne pas confondre avec la National Rifle Association, publie ces résultats entre 2005 et 2008. Il y aurait presque 2 fois plus de personnes qui utiliseraient ce service entre 2005 et 2008 .

Amitié possible entre le pain et Internet?

Qui dit commander en ligne, dit parcourir des pages où la publicité peut s'insérer, mais aussi proposer un type de pain spécial pour le repas commandé.

Amitié possible entre le pain et Internet?

EMarketer avance que la moitié des internautes utilisent le net pour trouver des informations concernant la nourriture et les recettes de cuisine. Là aussi, véhiculer de l'information, par l'entremise de sites internet spécialisés, est un puissant outil marketing en ligne puisque l'on parle de plusieurs centaines de milliers d'internautes.

De plus, la segmentation est plus efficace qu'auparavant, et ce en ciblant les sites web centrés sur le prix ou sur le bien-être. Laissant ainsi le choix entre un pain de qualité, bio ou un pain destinéà un plus large public, laissant la possibilité de vendre un produit ayant un prix plus ou moins élevé.

Donc, au niveau des stratégies de diffusion en ligne voici ce qui est envisageable :

  • Publier sur des blogs et sites spécialisés dans la nourriture et les recettes
  • Pourquoi ne pas créer un mini site ?
  • Conclure un partenariat avec des sites de commandes de repas en ligne haut de gamme
  • Publier une revue de presse sur des sites web de mode tendance (Elle, Loulou...).

Un cas concret ? Voici 3 sites web d'entreprises vendant du pain, utilisant Internet comme canal de communication. Et c'est une réussite :

Le pain revient définitivement à la mode. Longtemps considéré comme un aliment non diététique, les nutritionnistes en font maintenant l'éloge. Le pain revient au centre de la table, comme un élément permettant de fusionner différents plats entre eux.

La mode du biologique et la volonté de bien prendre soin de soi est une vague sur laquelle il faut surfer (dans les deux sens du terme). La communication sur Internet est un des canaux de communication qu'il ne faut pas oublier et même sûrement privilégier.

Il y a quelques années les gens n'auraient jamais pensé que la promotion du vin et sa vente puissent se faire en ligne. On en connaît maintenant le résultat.
Voici un site qui mérite le détour. Tous les aspects, depuis le choix des cépages en passant par un exposé du terroir, où la vigne se développe, jusqu'à la mise en bouteille y sont abordés que se soit sous forme de texte, d'images, de sons et de vidéos. Bonne visite sur www.lesalyssas.com.

Pourquoi pas ne serait-il pas possible de faire connaître les différentes céréales mélangées pour obtenir le pain de campagne, les brioches, le pain viennois, etc. Car la gastronomie boulangère est une réalité.

Filed under: Web marketing Tagué: | publicité en ligne, Web marketing


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liondel Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte