Publié le 05 juillet 2011 par Vuesdechine

Comme promis, je reviens donc sur mon dernier périple, qui m’a mené de la Thaïlande du Nord à New-Delhi, en passant par le Laos, le Cambodge et Bangkok.
Je suis donc en léger décalage avec mon actualité, car comme vous le savez, je suis rentrée définitivement (enfin, d’ici la prochaine fois) d’Asie depuis mi juin…
Cet été sera donc placé sous le signe du récit de voyages… Nous commençons donc chronologiquement par le Nord de la Thaïlande.

Un voyage en Asie* La fameuse Chiang Mai

Après une journée en « rab » en Chine (notre correspondance à Kunming ayant été décalée d’une journée), nous atterrissons à Chiang Mai. Ma première impression a été la surprise: je m’attendais à une ville des plus sympas d’Asie, une ville « easy-going », juste comme il faut, comme je l’avais lu sur de très nombreux blogs et sites de voyages.

Je ne m’attendais pas à une ville ultra-touristique, où tout est pensé pour le touriste étranger, des nombreuses guest houses et bars sympathiques, au sourire commercialo-typique accroché au visage de tous les Thaïs qu’on peut y croiser. Et je passe sur l’attitude des touristes occidentaux qui reproduisent ici leur exact mode de vie, et auxquels j’avais très souvent envie de conseiller d’économiser un billet d’avion et de rester dans le bar en bas de chez eux, mais je me suis retenue…

Bon, j’en conviens, je suis un peu dure, mais après deux années de voyage en Chine, je ne m’attendais pas à voir autant de Blancs, ou autant de facilités dans une ville d’Asie. J’avais oublié que j’étais dans le Pays du Sourire, et surtout dans une des destinations touristiques la plus prisée de la zone.

Un voyage en Asie* La fameuse Chiang Mai

Ce petit coup de bouche passé, je peux dire ce que j’ai apprécié à Chiang Mai: la guest house loufoque dans laquelle j’ai logé, sur le conseil de Corinne, de Vie Nomade.
La Lita Guesthouse (voir ici) est tenue par une joyeuse bande de Thaïs dynamiques et décalés, qui vous accueillent avec grand coeur et bonne humeur…
J’ai bien sûr aussi beaucoup aimé les nombreux temples de  la ville: aujourd’hui la seconde ville du pays, la ville a été fondée en 1296 et fut capitale du royaume de Lanna. C’est à ce jour encore la capitale culturelle du Nord du pays…
Et pour rendre à Chiang Mai ce qui revient à Chiang Mai, notez que cette ville est le paradis pour ceux qui veulent prendre des cours en tout genre: cours de cuisine, cours de massage, cours de thaï, il y en a pour tous les goûts, et plus encore j’imagine!

De notre côté, pas envie de remplir les bancs de ces classes: nos deux premières journées ont été réservées à l’appréciation d’être enfin en vacances (après deux années de vie chinoise bien remplie, ça a fait du bien), la rencontre avec nos hôtes thaïlandais et la visite de cette fameuse ville et de quelques-uns de ses nombreux temples…