Magazine Échecs

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Publié le 05 juillet 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d'information HPE, un outil indispensable pour progresser.



Osez Joséphine - Bashung

A la Une de cette nouvelle lettre gratuite d'information sur les échecs : Retenez ce nom : Fabiano Caruana.

de Jean Hébert dans

AAI signifie «Airports Authority of India», promoteur de ce tournoi en compagnie de la Delhi Chess Association, premier tournoi de catégorie 17 jamais organisé en Inde. À titre de comparaison, le tournoi international de Montréal 2007 gagné par Ivanchuk devant Tiviakov, Harikrishna, Kamsky, Short (dernier!) etc était de catégorie 16. L’Inde revendique le champion du monde, 24 GM et 74 MI, contre 8 GM et 30 MI pour le Canada, des chiffres qui compte tenu de la disparité de la population donnent une image plutôt flatteuse du développement des échecs au Canada. Mais ici la plupart des GM et des joueurs titrés sont soit inactifs (et âgés) soit expatriés (comme Spraggett et Charbonneau).

La partie de la semaine : Negi - Caruana, ou du grand art dans la création de déséquilibres L’amateur moyen n’a pas idée à quel point il est difficile de gagner une partie d’échecs contre un fort GM, à partir de la plupart des positions d’ouverture égales. Pour générer des chances de gagner, il faut trouver des moyens de déstabiliser la position sans prendre de risques démesurés, sauf dans les cas (plutôt rares) où seule la victoire a de la valeur...

Trouvez le tacticien en vous ! Les réponses du numéro 17 des 6 diagrammes avec pour thème cette citation "Nous échouons bien plus souvent par timidité que par témérité", de David Grayson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines