Magazine

Max | Gris

Publié le 05 juillet 2011 par Aragon

paille_en_queue.jpgCette nuit j'ai retrouvé des falaises qu'il me semblait reconnaître, était-ce à La Réunion ou à Mayotte ? J'étais au bord du vide et je marchais. Le paysage plongeant sur le lagon, s'ouvrant bien au-delà de la barrière de corail, était sublime. C'est alors que j'ai vu s'envoler sous mes pas et plonger dans le gouffre vertigineux l'oiseau que je préfère au monde. Le plus bel oiseau, le plus extraordinaire : un phaéton dit encore si joliment "paille-en-queue".

Je le regardais quand s'est envolé du même endroit un petit choucas et ils se sont rejoints. Sont restés cependant à distance l'un de l'autre mais ils volaient ensemble, comme dans un ballet. Le paille-en-queue volait à droite, le choucas à gauche et par instants ils se rejoignaient jusqu'à presque se toucher, se séparaient ensuite et ont recommencé ainsi longtemps. J'étais subjugué par ce ballet aérien,  quasiment céleste.

choucas-vol250.jpg
C'est alors que j'ai pensé dans ce rêve, c'est bizarre ça, comment, alors que l'on rêve peut-on se dire que l'on va penser à ceci ou cela... J'ai donc pensé pendant mon rêve à Tafa, seigneur de Tahiti et à sa femme qui s'appelait La Grise. Après qu'il l'eût sauvée et retrouvée ainsi que le rapporte Quignard dans "Abîmes" (p.135).... "ils s'aimaient. Ils se tenaient par la main et ils erraient au bord de la falaise à la limite du vide"

Je me suis dit, marchant comme eux au bord du vide que le gris était dans la fusion du blanc et du noir des deux oiseaux dont le spectacle me ravissait... Et je me suis senti alors incroyablement bien par la révélation de cette couleur, par la pensée de ce couple. J'ai su que j'étais alors exactement à la place où je devais être mais il fallait que je me tourne.

En me tournant je me suis réveillé, le nez dans  ma table de nuit et mon réveil qui m'enfonçait quatre perfides et bien réelles heures dans les yeux. Je ne pouvais plus rester couché...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog