Magazine Entreprendre

Entrepreneur, un état d’esprit

Publié le 05 juillet 2011 par 4h18

Succès facile avec wordpress

Entreprendre, c’est avant tout un état d’esprit. C’est d’abord une histoire de personnes. Lorsque vous vivez en couple, c’est un choix de vie qui doit se faire à deux. La charge de travail, les modifications des conditions de vie, tout ces changements vont avoir un impact sur votre vie personnelle.

Entreprendre sur la toile peut sans doute un investissement moindre que de lancer une véritable entreprise dans la vie dite réelle. Un serveur, un nom de domaine, vous avez là les bases pour commencer l’aventure. Pour quelques dizaines ou centaines d’euros, vous êtes prêt à vous lancer. Ou presque.

Je vais sans doute enfoncer quelques portes ouvertes. Pourtant, à la lecture d’un certains nombre de sites web traitant du sujet, il me semble utile de faire quelques rappels sur l’esprit réel d’entrepreneur.

Créer un site, et après ?

Créer un site, aujourd’hui, c’est à la portée du premier venu. Faire vivre ce site, le rentabiliser, c’est un autre débat. Il ne suffit d’ouvrir son site, de suivre une formation en ligne à 400€ et croire que tout va arriver.

Un site va vous demander du temps, beaucoup de temps, beaucoup de travail, d’investissement personnel. Si vous pensiez pouvoir lancer votre nouvelle vie en bossant deux heures la soir après le boulot, revoyez rapidement vos plans, car vous risquez d’être déçu, rapidement.

Entreprendre, tout les jours

Entreprendre, est un travail de longue haleine, un projet qui ne se réalise pas deux jours ou deux mois. Créer et promouvoir son site, de façon pérenne va vous demander du temps. Votre projet doit grandir, murir, arriver à maturité, toutes ces étapes ne se font pas en un coup de baguette magique, pas plus qu’il n’existe de recettes miracles.

Entreprendre, c’est un esprit d’esprit, au sein du quel il existe un respect, de vos clients, de vos partenaires. Une volonté de s’imposer sur le long terme, d’être présent avec des produits utiles, des produits qui viennent combler un vrai besoin. Reprendre l’idée du voisin n’est pas forcément entreprendre.

Si vous êtes 200 à appliquer la même recette, à mener les mêmes actions, comment ferez vous pour vous différencier de la concurrence ?

Entreprendre demande une dose de courage, une dose de talent, deux doses de volonté,  un bonne dose de pugnacité, le soutien de vos proches, et de la confiance en vous.

Créer « un empire » sur internet ne se fait pas en 12 mois, surtout vous arrivez les poches vides.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte