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Le bouton Google +1

Publié le 05 juillet 2011 par 4h18

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Voilà déjà quelques semaines que le nouvel outil de Google fleurit sur un bon nombre de pages web. On sait que ce bouton doit servir à assurer la promotion des articles sur le quel il est positionner.

Google, l’impossible retour

Google, bien largué dans la course au réseau sociaux suite à ses cinglants échecs que furent Buzz et Wave entre autres, se devait de réagir. Son bouton +1 a reçu un très bon accueil. Celui-ci lie l’aspect social au référencement, qui reste le cœur de métier de la firme. Chaque clic est censé donner un coup de pouce à l’article. Celui-ci remontera-t-il pour autant dans les résultats des SERPS ?

D’autres part, dans le cas où cette remontée serait effective, il est fort à parier que les plus gros sites seraient, au détriment des sites personnel, les grands gagnants. En effet, un site drainant des milliers de visiteurs fidèles se verrait sans doute un peu plus propulsé vers les sommets. Difficile donc pour un site « classique » de lutter.

Quid de l’impact sur les SERPS

Ce petit bouton s’ajoute très facilement à votre site, un peu comme le « Like » de Facebook ou encore le bouton de « retweet » de Twitter. Vous pouvez, si vous êtes à l’aise avec les portions de codes, inclure le bouton directement dans les sources de votre site, dans le cas contraire, vous pouvez utiliser l’un des nombreux plugins qui ont vu le jour dans la foulée de la sortie de ce bouton.

Alors, quel est impact réel de ce bouton. Difficile à dire, car Google nous assomme à grand coup de Panda dans le même temps. Ainsi, bon nombre de sites ont vu leur audience se rapprocher du sol dangereusement. Ces mouvements empêchent donc, dans l’immédiat, de tirer les conclusions.

La pondération des résultats

Une autre question se pose. Ce bouton est don censé donner un coup de pouce au référencement de nos articles. Mais comment la pondération va-t-elle s’opérer entre un site à 10.000 visteurs unique par jour et un site à moins de 500 visiteur unique /jour ? Le plus gros des deux est-il forcément plus pertinent. Là dessus, je n’ai pas encore trouvé d’informations. SI vous avez des liens, je suis preneur.

David Vs Goliath

J’ai fait un petit tour sur la toile. En me balladant sur des sites à fort trafic, il est possible de voir que même une brève sans véritable contenu prend un +34 ! Sur des sites de la dimension de 4h18, un article bien relayer sur Twitter ne reçoit qu’entre 3 et 10 clic sur le bouton de Google. Il y a de quoi donc s’inquiéter pour notre référencement, il n’était déjà pas simple de venir se positionner convenablement, alors, ce bouton + 1 censé nous donner un coup de main pourrait peut être avoir un effet pervers.

On pourrait très bien le supprimer de nos pages, mais vu qu’il influe sur le référencement, difficile de s’en passer. C’est la le coup de génie de Google, avoir lié son bouton à ses résultats de recherches, nous « obligeant » pratiquement à le mettre en place sur nos sites. Après Facebook et Twitter, nous voilà donc liés à Google. Notons que tout ces scripts distants ne vont pas nous aider à réduire le temps de chargement de nos pages.


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