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Facebook n'est pas un phénomène social (publicitaire) !

Publié le 04 juin 2011 par 40centimes @jocelyn_tu

La publicité est à la fois reflet et acteur de la société. Elle accompagne et dessine ses évolutions. Lorsque des événements (11 septembre), des tendances (écologie) ou des individus (Obama, Sarkozy..) marquent fortement notre quotidien, elle s’en empare et l’utilise pour mieux coller à notre réalité.
Facebook, vous en conviendrez, est sûrement LA tendance de ces dernières années : près de 700 millions de membres, un film sur ce sacré Mark et des pokes par millions. La publicité utilise d’ailleurs massivement le réseau par ses pages fan ou entreprise, ses liens sponsorisés, ses opérations spéciales etc…
Alors si la pub utilise les réseaux sociaux (incluons Twitter et autres également) comme moyen, elle utilise peut le “mème” comme sujet. Et je trouve ça assez étrange… J’ai trouvé quelques prints qui s’amusent des réseaux sociaux, mais aucune pub TV.
Wonderbra, évidemment, avec l’explosion de la demande d’amis :

Facebook n'est pas un phénomène social (publicitaire) !

Welt Kompakt, un quotidien allemand, se joue habillement du like et du poke (et en profite pour mettre un petit tacle à notre président):

Facebook n'est pas un phénomène social (publicitaire) !Facebook n'est pas un phénomène social (publicitaire) !Facebook n'est pas un phénomène social (publicitaire) !

P.S : désolé, difficile de distinguer le blanc sur le blanc !! Mais je n’ai pas pu faire autrement…

Et Reporters Sans Frontière, avec beaucoup de subtilité aussi, envoi un message Twit aux dictateurs :

Facebook n'est pas un phénomène social (publicitaire) !

Facebook n'est pas un phénomène social (publicitaire) !

Je n’ai malheureusement pas trouvé de VRAI spots publicitaires (beaucoup de parodies par contre !). Si vous avez en tête une campagne qui utilisait Facebook ou Twitter comme sujet, n’hésitez pas à m’en faire part.
Je trouve cela assez étrange finalement. Les créatifs disposent ici d’un sujet presque inépuisable que tout le monde (ou presque) maitrise ! En plus, Facebook ou Twitter sont des outils très codés avec des habitudes faciles à tourner en dérision (les pokes, les likes, les photos de profils..).

Finalement, la seule publicité que j’ai trouvé qui utilise les réseaux sociaux comme thème, ce sont les vœux de Proximity BBDO :

Au passage, en carte de vœux qui utilise les réseaux sociaux, il y avait celle de Spöka en 2010 :

Facebook n'est pas un phénomène social (publicitaire) !

Il semble que ce soit les agences qui veulent vendre leur expertise digitale qui ont le plus intérêt à traiter de ce sujet. Ça parait logique. Mais je pense que l’on devrait voir arriver Facebook (et peut-être Twitter et Foursquare) dans des discours de marques traditionnelles assez rapidement.
Pourquoi se priveraient-elles d’une ressources communes à des millions de personnes…
À noter cette opération (digitale) pour Altoids qui se moquait de la standardisation ou plutôt du cliché des gens sur facebook (C’était un jeu concours FB) :

Altoids Celebrates the Stars on Facebook from Evolution Bureau on Vimeo.

Pubs via : Adsoftheworld, Coupsdepub et Lebloge


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